Une question qui peut paraître un peu farfelue mais qui vaut le coup d’être posée !
Lorsque l’on pense aux cocktails, le vin ne nous vient pas spontanément à l’esprit contrairement aux spiritueux comme le gin, la vodka, le rhum ou encore le whisky.
Grâce à une masterclass organisé par les vins Gallo, j’ai pu m’initier au shaker, à la fabrication d’un sirop maison mais aussi poursuivre mon voyage avec un « long drink », ces cocktails auquel on ajoute des « garnish » comme la menthe ou du citron pour le mojito, et qu’on allonge avec un liquide comme une eau plate ou pétillante comme mon cocktail Reine Framboise pour ne citer que lui.
Le vin est habituellement consommé en accompagnement de plats ou à l’apéritif, avec une optique d’association mets et vins, afin de révéler ou compléter certaines saveurs. Mais dans cette masterclass, nous avons pu apprendre que certains vins pouvaient se consommer en cocktail de par la forte présence de fruits, de notes sucrées ou bien de pétillance.
D’où vient cette idée ?
D’après une étude, la population mondiale délaisserait les alcools forts au profit de boissons moins alcoolisées et les consommateurs souhaiteraient être étonnés par de nouveaux modes de consommation du vin.
Le vin souffre d’une image élitiste avec un jargon propre, des codes de consommation, des experts qui suivent des règles à la lettre, des prix qui ne correspondent pas forcément à la qualité d’un vin (ce qui reste très subjectif tout de même) et qui donne une impression de rigidité assez conséquente. La famille Gallo propose des vins légers, fruités, idéals pour l’été avec la saison des barbecues, des anniversaires, des pique-niques…
Les vins Gallo en quelques mots
Une gamme de vin agréables et simples basée sur 3 cépages :
- un Cabernet-Sauvignon aux notes de fruits noirs et d’épices bruns
- le Zinfandel qui nous vient tout droit de la mythique Californie, un vin puissant et fruité
- le Chardonnay qui révèle un équilibre aux notes tropicales.
Durant cette masterclass, j’ai pu apprendre à réaliser 3 cocktails à base de vin Gallo, avec 3 niveaux de « difficultés » si on peut les appeler ainsi. Un ong drink, un cocktail au shaker et enfin un cocktail au verre mais avec une multitude d’ingrédients comme le sirop de camomille et du thé au jasmin. Un aperçu intéressant des cocktails à base de vin, des astuces que l’on peut réutiliser dans d’autres cocktails et bien sûr de la dégustation !
Les recettes de cocktails à base de vin Gallo
Gallo Summer Fruit Spritzer
Ingrédients
- 100 ml vin Grenache Rosé
- 30 ml eau gazeuse
- 1 tranche(s) concombre
- 1 fraise(s)
- 1 brin(s) menthe
Instructions
- Versez le Grenache rosé dans le verre sur des glaçons.
- Ajoutez la fraise, la menthe et le concombre.
- Complétez avec de l’eau gazeuse bien fraiche. Mélangez et dégustez !
Ce cocktail qui est très simple à réaliser, est absolument délicieux et rafraichissant ! Le fait de le déguster en long drink donne l’impression que l’on déguste ce que l’on appelle vulgairement une « detox water » tellement les arômes de la fraise, du concombre et de la menthe sont présent, on a juste l’impression que le vin apporte le sucre au cocktail ! Délicieux !
Pink Passion
Ingrédients
- 6 cl vin Grenache Rosé Gallo Family Vineyards
- 2 cl Aperol
- 3 cl jus de pamplemousse
- 1.25 cl sirop de fruits de la passion
Instructions
- Presser le pamplemousse.
- Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un shaker et verser le tout dans un verre rempli de glaçons.
- Mettre un zeste de pamplemousse pour la décoration.
Ce cocktail qui se prépare au shaker peut très bien servir de base à plusieurs variantes comme remplacer le fruit de la passion par du sirop de framboise, de cassis ou autres fruits rouge en association avec le Grenache Rosé par exemple. A servir frappé pour apprécier la fraicheur du pamplemousse et la douceur de la passion !
Nice thaïe Moscato
Ingrédients
- 100 ml vin Moscato Gallo Family Vineyards
- 6 kumquats
- 5 feuille(s) menthe
- 10 ml sirop de camomille
- 50 ml thé au jasmin froid
- 20 ml jus de citron vert
- 1 bâton(s) citronnelle
Equipements
Instructions
- Couper les kumquats et les presser dans un verre.
- Ajoutez le reste des ingrédients, remplir de glace pillée et bien mélanger !
Ce cocktail est assez long à réaliser car il requiert la préparation et le refroidissement du thé au jasmin, ainsi que la confection du sirop de camomille (à laisser infuser pendant au moins 12h de mémoire). Mais après, vous aurez du sirop de camomille pendant plusieurs semaines si bien conservé dans un endroit sombre et dans un pot ou bouteille hermétique !
Ce cocktail est très gourmand et invite très clairement au voyage et à l’évasion. S’il ne fallait pas se débrouiller pour trouver de la camomille fraîche, je pense que je pourrais en faire toutes les semaines !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération