Dernière recette de ce délicieux menu réalisé au barbecue, après les supions farcis au chorizo et la volaille ricotta et basilic, voici la recette du dessert : la brioche perdue à la plancha.
Je vous préviens, cette recette risque de choquer les âmes sensibles.
Star de notre enfance, le pain perdu se revisite aujourd’hui avec de la brioche. Qui plus est, de grandes tranches parfumées à la vanille pour des instants régressifs irremplaçables. Voilà la promesse de ce délicieux dessert.
Alors, oui. Cette recette est classique et peut être faite sans barbecue. Si vous avez une plancha ou une poêle anti adhérente, cela pourra bien évidemment faire l’affaire, mais la réalisation au barbecue n’est que plus magique !
Comment réussir sa brioche perdue au barbecue ?
Pour réussir de jolies tranches de brioche perdue, il n’y a rien de plus simple !
- Découpez des tranches épaisses, de minimum 2 cm d’épaisseur pour que la brioche puisse bien absorber l’appareil lait/oeuf et sucre. Cela rendra les tranches très moelleuses.
- Privilégiez la brioche rassis de quelques jours, elle se tiendra mieux à la cuisson.
- Vous pouvez parfumer la brioche à la vanille, à l’orange à l’aide d’arôme, au chocolat grâce à du cacao en poudre ou encore à l’eau de fleur d’oranger, pour des saveurs plus orientales.
- Ne picorez pas la brioche pendant la réalisation de la recette ou il ne restera plus rien !
Brioche perdue à la plancha
Ingrédients
- 6 tranches brioche(s) de 2 cm d'épaisseur
- 25 cl lait végétal
- 25 cl crème végétale
- 2 oeuf(s)
- 1 gousse(s) vanille
- 50 g sucre blanc
- 30 g beurre clarifié (ghee) ou margarine
La crème fouettée
- 20 cl crème végétale à fouetter Schlagfix
- 60 g yaourt(s) de soja égoutté (soit le double non égoutté)
- 40 g sucre glace
Le caramel crémeux
- 200 g sucre de coco
- 400 ml lait de coco épais
- 1 pincée(s) fleur de sel
Les pommes
- 4 pomme(s) Gala
- 60 g sucre cassonade
- 50 g huile de coco ou margarine
Instructions
Préparation de la brioche
- Découpez la brioche en tranches de 2 cm et préparez les pommes. Enlevez la peau et coupez en quartier. Réservez.
- Cassez les oeufs dans un récipient et battez-le avec le lait végétal, la crème, le sucre et la gousse de vanille fendue et égrainée. Réservez.
Préparation de la chantilly végétale
- Egouttez votre yaourt dans une étamine pour faire votre mascarpone végétal. Réservez.
- Montez la crème bien froide en chantilly en ajoutant la moitié du sucre glace à la fin. Dans un récipient, versez le mascarpone végétal, le reste du sucre glace, mélangez et incorporez la chantilly délicatement. Réservez.
- Beurrez la plancha et mettez-la à préchauffer sur un barbecue à gaz , disposez les pommes et la cassonade. Laissez cuire 3-4 minutes afin de les dorer, laissez plus longtemps si vous les voulez fondantes. Réservez.
Préparation du caramel
- Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen avec un peu d'eau pour obtenir un caramel humide. Le sucre va commencer à se dissoudre, puis liquide et enfin ambré. En attendant, faites chauffer la crème dans une autre casserole. Il est important que la crème soit au plus proche de la température du caramel afin d’éviter que le caramel ne se cristallise lorsque vous allez les mélanger.
- Dès que le caramel est prêt (environ 4 minutes), retire-le du feu et incorporez petit à petit la crème chaude (attention aux projections) tout en remuant. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de crème.
- Si la crème est trop liquide, continuez à chauffer l’appareil jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Préparation de la brioche perdue
- Préchauffez la plancha sur le barbecue, beurrez, trempez les tranches dans l’appareil préparé au début (crème, vanille, oeuf). Faites dorer et cuire les tranches sur la plancha environ 3 minutes de chaque côté.
- Réchauffez les pommes et passez au dressage.
Bonne dégustation !
C’est un mode de cuisson plutôt surprenant pour un pain perdu…
oui, du coup cela donne un peu plus d’utilité au barbecue qui ne sert chez nous que pour griller la viande et les légumes 😉
Hummm ça me met l’eau à la bouche