Dans une optique de manger un peu plus sainement au quotidien, j’ai peu à peu commencer à fréquenter la biocoop de la ville, à me documenter sur pas mal de blogs US, UK et Français sur le végétarisme et le véganisme, à lire des études et regarder des vidéos sur Youtube à propos de conférence sur le « bien manger ». Sans aller jusque là, j’ai commencé à inclure des produits dans mon alimentation qui n’avait jusque là que peu d’intérêt à mes yeux comme les céréales complètes, les noix et autres aliments « santé ».
Par exemple, à l’adolescence je faisais plus de 8h de sport par semaine entre les cours d’EPS, les entraînements et les matchs de basket-ball. Sans oublier les matchs où j’étais arbitre, c’est qu’on court tout de même ! Pour répondre à un besoin énergétique conséquent, je prenais très souvent des tartines de pain complet grillées, avec du beurre ET de la confiture, un thé ou café sucré avec un verre de jus. Et puis arriva le lycée avec un peu moins de sport, le petit-déjeuner était moins régulier, je prenais déjà plus de cappuccinos ultra sucrés à la machine à café. Puis à la fac c’était un peu en fonction du temps et du budget, le moins cher possible (et le moins équilibré) car bon il y un loyer à payer à la fin du mois… Aujourd’hui , je peux au moins manger correctement sans me ruiner pour autant, même si j’aimerai avoir plus de temps et d’énergie pour faire plus de sport.
Après ce gros paragraphe « je raconte ma vie », j’en viens au but de cet article: manger mieux mais tout de même avec gourmandise.
J’ai remplacé le petit-déjeuner copieux le matin par manque de temps (je privilégie toujours le sommeil) et surtout pour éviter de me faire des pancakes et des gaufres tous les matins (gourmandes moi ?), par un petit-déjeuner léger pour la digestion mais tout aussi consistant : le granola.
Ce petit-déjeuner se compose de granola et de lait de soja à la vanille, ainsi que d’un fruit type banane, orange ou kiwi en fonction de ce que j’ai chez moi. Sans oublier mon thé fétiche du moment, le Abracadabra d’envouthé qui apporte l’hydratation dont mon corps a besoin pour démarrer cette journée de travail.
Pourquoi le granola ?
Je suis tombé dessus un jour par hasard, en faisant les courses dans la biocoop en face du boulot. Je me suis dis que je pourrais tester, afin de manger quelque chose le matin, sans passer par la case industrielle classique bourré de produits cancérigènes et de sucre raffiné.
Ce granola était aux fruits rouges et au sirop d’agave, donc du beau, du bio, cela ne pouvait être que bon (ou pas). Donc je teste ce granola et je me rend compte que je n’ai pas de fringale en milieu de matinée et que c’était quand même mieux que des céréales conventionnelles qui sont bourrées de sucres cachés. Je décide d’en racheter, mais bon à 8 euros le paquet, je commence à regarder la liste des ingrédients, je me suis dis que cela ne devait pas être très compliqué d’en faire soi-même. Après quelques recherches sur internet dans mes livres de cuisine, je me lance dans les essais pour réaliser ma nouvelle obsession du petit-déjeuner.
5 astuces pour réaliser le granola parfait
- Base : flocons, céréales soufflées, graines, pépites… variez les plaisirs pour votre base de granola. L’avantage est que la plupart des recettes sont facilement adaptables à vos envies et ingrédients à disposition. Attention à la durée de cuisson qui peut varier en fonction de la taille de vos flocons.
- Les ingrédients : ils doivent être de bonne qualité, bio de préférence pour éviter de consommer encore plus de pesticides (très présents dans les céréales) et bruts pour éviter les sucres cachés.
- Les toppings : Pour vos « toppings », vous pouvez opter comme pour les porridges de beurre d’oléagineux, de fruits découpés, de noix de coco, de graines de chia, de purées de fruits, de coulis… Le tout pour apporter de la douceur et du fruité à votre petit-déjeuner.
- Les accompagnements : Le granola s’accompagne à merveille avec du lait (de vache ou végétal), mais aussi de faisselle, de yaourt… mais aussi, le granola permet d’apporter une touche finale à un dessert quand il se transforme lui-même en topping ! L’idée est de ne pas laisser tremper son granola trop longtemps dans le lait, sinon il risque de devenir tout mou.
- Le choix du sucrant : le choix de votre sucrant va conditionner la texture finale de votre granola. Pour de grosses pépites, privilégiez les sucrants liquides comme le miel ou le sirop d’agave. Pour un granola à IG bas et avec des pépites plus petites, optez pour un mélange de sucre de coco (par exemple) et d’huile de coco.
Ce qui est top avec le granola, c’est qu’il existe une infinité de combinaison de goûts possible (comme mon granola au miel et noix, le granola protéiné ou encore le granola à l’épeautre, cacao et graines de chanvre) , à changer au gré de vos envies ou des saisons, et que cela revient à beaucoup moins cher que de l’acheter tout prêt. On passe à la recette ?
Granola aux cinq céréales et mangues séchées
Ingrédients
- 300 g muesli en flocons
- 35 g graines de sésame
- 40 g noix de coco râpée
- 40 g graines de tournesol
- 80 g mélange étudiant (raisin, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil)
- 1/4 c. à café sel
- 100 g miel liquide de chataigne
- 1 c. à soupe huile de coco
- 1 gousse(s) vanille
- 50 g mangue séchée
en topping :
- pépites de chocolat noir
- noix de coco en lamelles
- 15 g sucre cassonade
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Concassez les noix, coupez en petits morceaux la mangue séchée.
- Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs puis versez le miel, l’huile.
- Mélangez bien afin que tout soit bien humidifié par les liquides.
- Mettez tout cela sur une plaque, en espaçant bien les éléments pour une cuisson homogène. Dans un four à chaleur tournante, laissez cuire pendant environ 30 minutes.
- Une fois que votre granola est bien doré, vous pouvez le sortir du four et le laissez refroidir.
- Une fois refroidi, le granola aura durci, n’hésitez pas à l’effriter et le ranger dans une boîte hermétique (durée 7 jours si vous ne finissez pas tout !)
Notes
Recette inspirée par le magnifique livre de Marc Grossman, New York les recettes cultes de chez Marabout Cuisine.