Si vous aimez les biscuits bien croquants et pleins d’arômes, vous allez adorer les biscottis aux amandes ! Ce biscuit italien, aussi appelé Cantucci ou biscotti di Prato, est l’un de mes biscuits favoris de mon enfance (avec les croissants de lune aux amandes), que j’adorais déguster tout au long de l’année mais qui se trouvent aussi parfaits à inclure dans sa boite à biscuits festifs !
Qu’est qu’un Cantucci ou un Biscotti ?
C’est un biscuit d’origine toscane, qui a la particularité d’être cuit (cotti) deux fois (bis) d’où son nom bis-cotti.
Pourquoi le cuire deux fois ? Tout simplement pour permettre aux biscuits d’être biens secs, croustillants et ainsi les conserver longtemps. A l’époque de leur création, ces biscuits étaient préparés pour survivre à des voyages pouvant être très longs, sans perdre de leur saveur ni de leur texture, un peu comme nos gâteaux de voyages (les cakes notamment).
La recette traditionnelle comporte des zestes d’oranges ainsi que des graines d’anis mais ne comporte pas de matière grasse. Aujourd’hui, Il en existe de plusieurs sortes avec notamment des raisins secs, des cranberries, des noisettes, au chocolat… les possibilités sont infinies !
Dans ma recette, j’ai fais le choix de partir sur de l’amande amère pour vraiment renforcer le côté très amande de ce biscuit et de le coupler avec un miel crémeux de fleur d’oranger de la marque Rigoni. Un véritable délice en bouche mais aussi au nez, car à la cuisson, cela embaume tout l’appartement ! De quoi vraiment se mettre dans l’ambiance des fêtes.
Les gros morceaux d’amandes sont absolument délicieux et apporte une nouvelle texture en bouche, l’amande amère renforce le fruit et le miel de fleur d’oranger apporte une douceur et juste ce qu’il faut de sucre dans la recette. Ce qui en fait un biscuit parfait pour accompagner son thé ou son café, ou encore un verre de vin blanc moelleux, comme il se fait traditionnellement en Toscane.
Les ingrédients nécessaires à la recette
Pour réaliser des biscottis, nul besoin de gros équipements ou d’ingrédients compliqués, il vous suffit de :
- œufs
- farine
- amandes entières
- beurre, margarine ou huile neutre
- levure
- miel
La clé pour réussir ses biscuits est une cuisson lente ! Et même une double cuisson. C’est en laissant le temps à l’humidité de s’échapper lors de la double cuisson, que l’on va obtenir la bonne consistance de biscuits, pour qu’ils soient aromatiques et croquants.
Aussi, le respect des étapes d’incorporation des ingrédients joue un rôle non négligeable dans la texture finale du biscuit, il faut veiller à bien incorporer les œufs avec le sucre ainsi que le reste des ingrédients.
Comment les conserver ?
Ces biscuits secs se conservent très bien dans le temps (environ 2 à 3 semaines), s’ils sont à l’abri de l’humidité. Pour cela, je vous conseille soit une boite hermétique sous vide ou bien les boites en métal de notre enfance. C’est radical contre l’humidité !
Aussi, évitez de les conserver dans une pièce humide comme la cuisine et privilégiez le salon, sur la table ou bien dans un meuble, à côté de vos cadeaux cachés.
Enfin, dernier conseil, si vous les voulez bien secs et bien croquants, laissez-les sécher à l’air libre environ 24h, ils n’en seront que meilleurs.
Quelques idées de biscuits à réaliser pour les fêtes
- Speculoos au caramel beurre salé
- Sablés au citron
- Sablés au sésame noir
- Sablés aux pépites de chocolat noir
- Biscuits à la noisette torréfiée
- Biscuits aux amandes et 4 épices
Biscottis aux amandes & miel (Cantucci)
Ingrédients
- 150 g amandes toastées
- 2 oeuf(s)
- 90 g sucre blanc
- 80 ml huile végétale ou 40g de margarine 80% de matière grasse
- 1 c. à café arôme amande amère
- 1 c. à soupe miel de fleur d'oranger Rigoni ou de fleurs
- 1 c. à café extrait de vanille liquide
- 250 g farine de blé T55
- ¾ c. à café levure chimique
Equipements
Instructions
Préparation des amandes
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur une plaque de cuisson, disposez les amandes crues et enfournez pour environ 8 mins, le temps de les toaster. Une fois que c'est prêt, sortez-les et laissez-les refroidir.
Préparation de la pâte à biscotti
- En attendant, dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot, fouettez 1 oeuf et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et soit crémeux.
- Ajoutez ensuite l'huile neutre (ou la margarine fondue), le miel, l'extrait de vanille, l'amande amère et mélangez le tout à l'aide d'une spatule ou de l'accessoire feuille, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure et mélangez. La pâte commence à se former. Une fois que c'est bien homogène, ajoutez les amandes torréfiées. Réservez.
Montage des biscottis
- Sur votre plaque à pâtisserie, déposez l'appareil et formez un grand rectangle ou deux moyens. Essayez de faire en sorte que la forme soit uniforme et plane pour faciliter la cuisson (environ 1,5cm d'épaisseur). Si la pâte colle trop, humidifié vos mains pour la manipuler ou laissez le tout au frais pendant 30 mins.
- Mélangez votre oeuf restant pour réaliser la dorure et dorez votre rectangle de biscuit.
Cuisson des biscottis
- Enfournez votre biscuit à 180°C à chaleur tournante pour environ 25 à 30 mins, en fonction de votre four. Le biscuit est cuit quand il est bien doré et que le dessus résiste un peu. S'il est encore un peu mou, poursuivez la cuisson.
- Une fois cuit, retirez le biscuit du four et laissez-le refroidir 10 mins.
- Baissez la température à 120°C.
- Une fois le biscuit refroidi, découpez-le sur une planche à découper à l'aide d'un couteau de cuisine à bord lisse. Faites des tranches d'environ 2 cm de large.
- Disposez les biscuits à nouveau sur votre plaque de cuisson, sur la tranche.
- Enfournez pour environ 10 à 15 mins pour chaque côté.
- Retournez les biscottis et faites une nouvelle cuisson de 10 à 15 mins.
- Une fois cuits, laissez-les refroidir un peu sur la plaque de cuisson puis transférez-les sur une grille pour refroidir complètement.
Terriblement tentants ces biscotti.
A dévorer en bonne compagnie !