Les chaleurs sont là et vous cherchez quoi manger pour vous rafraîchir ? Parce que oui, les glaces, les cocktails, les jus c’est très bien mais il est aussi important (et très facile) de manger solide, consistant mais frais !
Aujourd’hui, je vous partage une de mes « recettes » préférées de cet été : la salade de quinoa (la base !) avec de délicieuses tomates Marmande, de la feta, du basilic du balcon (yeah) et des MYRTILLES. Hyper simple à réaliser, originale et surtout gorgée de saveurs ! Contrairement aux salades sans féculents, celle-ci vous tiendra au corps suffisamment longtemps pour ne pas vous jeter sur le premier pain au chocolat du goûter. Elle est riches en fibres, vitamines, protéines et saveurs !
Que boire avec une bonne salade bien fraîche ?
Alors vous allez me dire, mais Mythily, on fait aussi des accords avec de la simple salade ? Ma réponse –> BIEN SUR QUE OUI, le vin va avec TOUT.
Idées d’accords salades & vins
Il m’arrive de prendre des salades avec toutes les couleurs de vin, le choix se faisant le plus souvent sur ce que j’ai envie de boire à l’instant T. Néanmoins, voici les types de vins que j’aime déguster avec une bonne salade gourmet :
- un vin rouge léger et fruité comme un Saint-Nicolas de Bourgeuil ou un rouge du Jura (Trousseau), qui apporte du fruit, de la tension et n’alourdit pas le palais
- un vin blanc sec et floral comme le Bergerac, la Rosette ou le Chardonnay à la mode jurassienne avec le Pré-fleur de Eric Thill. Pour des blancs minéraux, on pourra alors choisir du Montravel, du Muscadet ou un petit Sancerre qui s’accommode très bien avec les plats d’été.
- un vin rosé fruité comme les Rosés d’Anjou ou bien à l’opposé, un rosé sec, minéral et légèrement perlant comme le « Clairement Rosé » présenté ici. Pour l’entre-deux, on choisira plutôt un Tavel pour sa complexité aromatique.
« Clairement Rosé » par Roche Mazet
Pour cette recette, je me suis laissée tenter par la nouveauté envoyée par Roche Mazet, le « Clairement Rosé » en 100% Grenache Gris IGP Pays d’Oc. Ce rosé est parfait pour les recettes estivales comme cette salade, pour sa fraîcheur et ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
Le Grenache Gris utilisé dans la confection de ce rosé, est vendangé très tôt le matin ou tard le soir pour que les raisins conservent un maximum de fraîcheur et ne sont conservés que les premiers jus après pressurage. Ce qui permet de donner un rosé tendance, à la robe très claire, léger en bouche, frais et fruité. A moins de 4 euros la bouteille, on ne peut pas se tromper !
Autre idée d’accords : entrée demi-melon, prosciutto et framboises ou poisson grillé au barbecue !
Mes autres recettes fraîcheur à dévorer, sans modération !
- Salade méditerranéenne aux olives et quinoa
- Salade de saumon à la nectarine, avocat, pousses d’épinards et feta
- Salade méditerranéenne aux légumes et halloumi grillé
- Salade de quinoa, fèves tomates séchées et maquereaux
- Salade tiède de courgettes et carottes
- Salade de crozets, feta, mandarine et tomates vertes
Ma recette fraîcheur de l’été
Salade du soleil au quinoa, tomates, feta et myrtilles
Ingrédients
- 200 g quinoa
- 200 g feta
- 1 tomate(s) Marmande
- 80 g myrtilles
- 40 g olives noires
- quelques feuilles basilic
- 2 c. à soupe huile d'olive gingembre, citron et vanille
- ¼ jus citron(s) vert(s)
- sel
- poivre
Equipements
Instructions
- Dans une casserole d'eau FROIDE et NON SALÉE d'un litre, ajoutez le quinoa et faites-le cuire pendant la durée indiquée sur votre paquet (environ 15 mins). Une fois cuit, égouttez-le et réservez.
- Lavez vos légumes et fruits. Coupez la tomate en dés ou selon votre goût, coupez les feuilles de basilic et la feta en cubes.
- Une fois que le quinoa est froid, ajoutez la feta, les myrtilles, le basilic, la tomate.
- Ajustez l'assaisonnement avec le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive parfumée et mélangez le tout.
- Réservez au frais environ 30 mins pour une salade bien fraîche !
Merci pour cette recette, et l’idée de la mélanger avec des myrtilles 😉
Bonjour Janique, avec grand plaisir !