Le Vin de Paille est élaboré à partir des plus belles grappes du vignoble jurassien, selon une technique traditionnelle et ancestrale. C’est un vin liquoreux naturellement doux (comme le Monbazillac, le Côteaux du Layon, le Muscat de Beaumes de Venise, le Muscat de Rivesaltes…) et très sucré (entre 320 et 420g de sucre par litre de moût).
Fabrication du Vin de Paille
Le Vin de Paille suit un cahier des charges bien précis et le travail commence dès les vendanges avec la sélection des plus beaux grains de Chardonnay, Savagnin, Poulsard et Trousseau, qui sont mis de côtés pour l’élaboration du Vin de Paille.
Les grappes sont déposées sur des claies ou suspendues dans un local aéré pendant 3 mois, afin de réaliser un séchage lent des grappes de raisins, ce qui permet de concentrer naturellement le sucre dans le fruit. Ces mêmes grains sont ensuite pressés et le moût est laissé à fermenter doucement jusqu’à atteindre un degré d’alcool compris entre 14,5°C et 17°C.
Le vin doit attendre 3 ans en fût avant de pouvoir être mis en bouteille. Fait notable, la date apposée sur l’étiquette correspond à la date de la récolte et pas de la mise en bouteille ! Un vin plus que précieux de part son long travail que de part la quantité mise en bouteille, réduite à 37,5cl aussi appelé Demi-Jura…
Et dans le verre, cela donne quoi ?
Durant les 3 ans d’élevage en fût, le Vin de Paille développe des arômes très riches de fruits confits, de miel, de caramel, de dattes et de coings. Sa robe est brillante, dorée aux reflets caramel, allant quelques fois jusqu’à l’ambre ou l’acajou. Enfin en bouche, le vin est équilibré entre le sucre et l’acidité tout en restant assez léger (pas d’effet plombant avec les bons Vins de Paille).
Le gros avantage du travail minutieux autour des raisins et en cave , est qu’il peut se conserver plus de 50 ans sans aucun soucis !
Retrouvez les Accords Mets & Vins conseillés dans cet article
« tout savoir des Vins du Jura »
Sélection de Vin de Paille à déguster
Lors de mon séjour dans le Jura, j’ai eu l’occasion de déguster quelques Vins de Paille absolument délicieux et tous très variés, avec un coup de coeur en particulier pour le Vin de Paille du Domaine Thill (que je n’ai malheureusement pas en photo), qui produit en hors-appellation et avec un style qui est tout singulier : le Vinum Paleas 2015.
Prix conseillé 34 euros, servir frais entre 6 et 8°C.
Le Vin de Paille en AOC Arbois produit par la Fruitière Vinicole d’Arbois (Château Béthanie) 2015 est également délicieux ! Amateurs de pâte de coings, ce Vin de Paille vous régalera.
Prix conseillé 24 euros , servir à 10°C.
Avez-vous des Vins de Paille coups de coeur à me conseiller ? Je serais ravie de pouvoir découvrir d’autres domaines de qualité dans le Jura !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération