Et si on changeait un peu des traditionnels cookies au chocolat, au beurre de cacahuètes ou à la vergeoise ? Vous n’êtes pas sans savoir que les cookies et les biscuits sont mon dada, j’adore leur petit format, leur préparation, leur goût, leur texture… mais une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de voyager à travers mon assiette et d’apporter un brin d’originalité dans ma recette de biscuits.
C’est en fouillant mon placard que je suis retombée sur un pot de crème de sésame noir de la marque Jean Hervé, reçu lors d’un atelier de confection de fromages végétaux et animé par Vanessa. Comme je n’avais pas les ingrédients pour réaliser son fromage végan au sésame noir (une tuerie), je me suis décidée à faire des biscuits sucrés-salés, que l’on puisse déguster à l’apéritif tout comme au goûter. Bref, après 2 essais de textures, je peux partager avec vous cette recette étonnante et puissante en goût ! C’est parfait avec une bonne tasse de café, donc que demander de plus ?
Qu’est-ce que le sésame noir ?
Le sésame noir est un cousin du sésame blond que l’on utilise plus souvent en cuisine occidentale. Il s’agit d’une variété à part entière et ce n’est pas simplement le sésame blond qui aurait gardé sa peau. Le sésame noir est une graine plus ronde en goût et plus puissante.
En médecine chinoise, on lui reconnait des vertus médicinales permettant de soulager certains maux liés au foie et aux reins notamment.
Comment utiliser le sésame noir en cuisine ?
En cuisine, le sésame noir est rarement utilisé seul car trop riche en goût, trop amer, trop puissant. On peut le retrouver sous forme de graines comme pour le sésame blond, en pâte ou purée quand il s’agit à 100% de sésame noir ou bien on parle de crème de sésame (chez Jean Hervé par exemple) quand il y a du sésame blond dans la composition, qui a pour but d’adoucir un peu cette purée.
Tout comme le sésame blond, le sésame noir est un délice en cuisine. CQFD.
Les graines de sésame noir
En graines, il permet d’apporter du croquant et de forts arômes de noix torréfiées à vos préparations sucrées, salées, chaudes ou froides. Vous pouvez utiliser les graines de sésame noir comme suit :
- à saupoudrer sur vos salades, soupes, potages, ou smoothies.
- à enrober vos biscuits, vos sushis, vos makis grâce à un mélange de sésame blond et noir, pour ne pas que cela soit trop corsé.
- à aromatiser vos huiles pour apporter un peu plus d’intensité à vos sauces et bases de sauces, vos crackers salés ou vos biscuits apéritifs.
La purée ou la crème de sésame noir
En crème, le sésame noir est plus doux et apporte de l’onctuosité en plus des arômes pré-cités. Vous pouvez l’utiliser :
- en remplacement d’une partie de la matière grasse (dans cette recette, cela remplace la margarine)
- en colorant et arôme naturel, ajoutez 1 cuillère à soupe dans une pâte à gâteau pour la teinter de gris/noir et apporter des arômes de noix torréfiés (comme dans un gâteau au chocolat par exemple).
Le sésame noir s’utilise également en dominante dans les recettes japonaises ou chinoises comme dans par exemple la soupe de sésame noir (originaire du Sichuan), les mochis japonais, les glaces, les puddings ou encore dans de petits « crackers« . Bref, que de nouvelles choses à tester !
Les biscuits à la crème de sésame noir – ma recette
Biscuits à la pâte de sésame noir
Ingrédients
- 50 g crème de sésame noir Jean Hervé
- 50 g huile de coco solide
- 40 g poudre de noisettes
- 160 g farine de blé T55
- 1 pincée(s) fleur de sel
- 70 g sucre de dattes (ou blond)
- 3 c. à soupe lait végétal
Facultatif
- graines de sésame blond
Instructions
- Dans la cuve de votre robot pâtissier, à l'aide d'une feuille, battez la crème de sésame noir et l'huile de coco solide pour bien mélanger la matière grasse.
- Ajoutez petit à petit la farine, le sucre, le sel et la poudre de noisettes. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez ensuite le lait végétal pour que la pâte soit bien liée.
- Versez le mélange sur une feuille de film étirable et formez un boudin que vous allez réserver au frais pendant environ 1h. Cela permettra à l'huile de coco de se solidifier et de rendre la découpe des biscuits plus simple.
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Une fois que le boudin est bien ferme, sortez-le du frigo, déroulez le film étirable et découpez des tranches régulières pour former vos biscuits (environ 1cm).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez rouler le bord de vos biscuits dans des graines de sésame blanc avant cuisson. Pour cela versez vos graines dans un petit bol et roulez les tranches.
- Déposez vos biscuits sur une plaque à pâtisserie et du papier de cuisson. Baissez le four à 180°C et cuire entre 10 et 15 mins.
- A la fin de la cuisson, laissez les biscuits refroidir sur la plaque pendant 10 mins. Une fois fait, vous pourrez alors déposer vos biscuits sur une grille pour qu'ils refroidissent rapidement.
Recette inspirée par Nami du blog Just One Cookbook.