Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin

Recette facile de Gin & Tonic au pamplemousse

Le Gin Tonic vous connaissez surement, mais qu’en est-il de ma variante provençale ?

Les spiritueux et moi, c’est une grande passion. J’adore lire des ouvrages qui font références à nos nombreux spiritueux français mais aussi étrangers, ainsi que de déguster de délicieux cocktails dans des bars spécialisés dans la mixologie, Toujours dans le but de m’épanouir dans mon apprentissage sur les spiritueux, cela va de soi !

Quand les Distilleries de Provence m’ont contactés afin de me faire déguster leur dernière création, je ne fus que JOIE ! Après le Pastis et le Rinquinquin, je suis ravie de vous parler du Gin XII, associé à la douceur du miel, la fraîcheur du pamplemousse et le parfum du romarin, on se croirait bien au cœur de la Provence.

Lancez votre playlist spéciale « cigales » et mettez vos lunettes de soleil, Provence nous voilà !

Comment faire un Gin Tonic revisité ?

Pour cette recette de Gin Tonic, j’ai opté pour des ingrédients très simples et qui s’accordent à merveille avec le Gin très frais et épicé de Gin XII : le pamplemousse (pomelo) apporte les qualités déshydratantes du cocktail et son petit gout amer-acide que j’aime tant, le miel apporte la rondeur au breuvage pour vous permettre de le boire sans faire la grimace et le romarin renforce le côté Provence de la boisson, grâce à ses arômes qui nous font tout de suite penser aux beaux jours et aux cocktails entre amis… De plus, ce sont des ingrédients locaux et de saison (entre Janvier et Mai) que l’on trouve très facilement dans le Sud de la France et en Corse, alors autant en profiter pour faire un Gin & Tonic Provençal non ?

Gin XII, un gin aux 12 plantes et épices, distillé en Provence

12 plantes et épices composent le Gin XII, directement distillé de notre jolie Provence

Un Dry Gin parfait pour le Gin Tonic au pamplemousse

Le Gin XII est ce que l’on appelle un « Dry Gin » ou un « London Dry Gin », aussi décrite comme le « English style Gin ». Plus qu’une origine, ce style de gin populaire et désormais classique, signifie que l’on peut le produire partout dans le monde.

Aucun élément artificiel (arôme ou colorant) n’est admis, et l’ajout de sucre est très léger (maximum 0,1g par litre net). C’est pour cela que j’adore le Dry Gin, on sent bien les arômes des plantes et chaque maison ou marque à son propre mélange, ce qui le rend hyper intéressant tout comme le whisky ou le rhum !

Le GIN XII est un Gin distillé à 42% et issu d’un assemblage de 5 distillats différents :

  • 1 distillat concentré de 8 plantes, fruits et épices : baies de genièvre, graines de coriandre, amandes douces, thym, racines d’angélique, graines de maniguette, racines d’Iris, graines de cardamome.
  • 4 distillats de plantes uniques : basilic, romarin, eucalyptus et menthe.

Au nez, le Gin XII exprime toute la puissance des baies de genièvre, avec une belle fraîcheur qui nous vient des plantes d’eucalyptus et de menthe.

En bouche, l’attaque est vive avec une belle évolution vers le fleuri et l’épicé. Un équilibre intéressant et résolument gourmand qui fait du Gin XII, un Gin subtil, frais et parfait pour les cocktails.

Les autres familles de Gin

On trouve aussi le Plymouth Gin (AOC produite par la Blackfriars Distillery à Plymouth), le Old Tom Gin (gin assez sucré datant du 18 ème siècle et fait pensé au premier gin distillé par la famille Shelby dans la série « Peaky Blinders ») et le Yellow Gin (vieillit en fût de chêne pour la coloration et les arômes).

Gin XII - un gin provencal de la famille des "Dry Gin"

Mes autres recettes de cocktails à base de Gin

Recette facile de Gin & Tonic au pamplemousse

Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin

Préparation5 minutes
Total5 minutes
Un cocktail rafraichissant qui met à l'honneur notre belle Provence, grâce aux ingrédients locaux qui le composent : pamplemousse, miel et gin provençal. Laissez-vous transporter par ses arômes, jusqu'en Provence !
Partager Imprimer Favori

Ingrédients
  

Par verre

Instructions
 

  • A l'aide d'un presse-agrumes, pressez le jus de votre pamplemousse. Grâce au verre doseur, mesurez la quantité de jus nécessaire à la réalisation d'un verre.
  • Dans un shaker froid et avec des glaçons, versez le jus de pamplemousse, le gin, le miel et quelques feuilles de romarin. Fermez votre shaker et shakez pendant 30 secondes.
  • Filtrez votre préparation à l'aide d'une passoire à cocktail pour ne pas avoir de pulpe dans votre verre. Si vous aimez la pulpe, cette étape est facultative.
  • Versez le contenu du shaker dans un verre avec des glaçons. Complétez avec du tonic.
  • Pour la décoration, ajoutez un quartier de pamplemousse sur le dessus du verre ainsi qu'une branche de romarin. Tchin Tchin !
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partager
5 from 2 votes
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires
  • 5 stars
    Beauté ce cocktail ! Il faudrait qu’on aille boire des cocktails plus souvent, genre « tournée des bars à cocktails de Paris ». Avec ou sans appareil photo…

    • Merci ! Et avec plaisir pour se faire une petite tournée des bars ! Ils sont hyper photogéniques en plus <3

    • il ne manque plus que le beau temps pour profiter de ce cocktail en terrasse !