S’il y a bien une chose que j’adore lorsque le froid nous envahit, c’est de me réchauffer avec des recettes simples à réaliser, faisables en grande quantité pour éviter de faire à manger tous les soirs et surtout économiques !
Lors d’un rangement de mon placard à vivres, je me suis rendue compte qu’il me restait des haricots cornilles, plus connus sous le nom de « Black Eyed Peas » ou de « Niébé » et j’ai eu l’idée de les utiliser dans une nouvelle recette d’hiver, le curry de légumes s’étant imposé à moi comme évidence. Une recette qui nécessite peu de temps de préparation, économique et savoureuse, que demander de plus ?
Les Cornilles, les black eyed peas ou le Niébé ?
Ces drôles de haricots à oeil noir proviennent d’Afrique et auraient été importés en Europe probablement aux alentours de 300 ans avant JC, ce qui remonte à bien loin ! En fonction du pays ou de la culture, ce légume revêt des noms multiples comme Cornille en France, Black eyes peas dans les pays anglophones et bien sûr Niébé en Afrique.
Comment le consommer et le préparer ?
Ce légume peut se consommer frais ou sec (le plus courant) dans des recettes chaudes (curry, soupe, ragoût…) ou froides (en salade) mais peut également servir de fourrage pour les bêtes.
En ce qui concerne la cuisson, si les haricots cornilles sont frais, il vous suffit de 15 mins de cuisson dans une casserole d’eau chaude, à la vapeur ou encore sauté avec d’autres légumes. Cet aliment peut se trouver facilement en épicerie exotique (indienne ou africaine). Néanmoins, la version la plus courante et pratique reste à mon sens, les haricots à œil noir secs (en vrac ou non), disponible en supermarché. Ils nécessitent d’être réhydraté pendant 24h à l’eau filtrée et ensuite cuit pendant une vingtaine de minutes, dans votre curry, un bouillon ou encore à l’eau filtrée.
Comme pour les autres légumineuses achetées en vrac, je prépare la réhydratation en gros volume et je congèle le surplus, afin de gagner du temps sur les prochaines préparation, comme avec les pois chiches pour du houmous maison.
Qualités nutritionnelles du haricot cornille
Ses hautes propriétés nutritionnelles en font un aliment très intéressant pour les végétariens, les végétaliens ou les personnes désirant diminuer leur consommation de viande.
Le haricot cornille apporte environ 8 g de protéines après cuisson, ce qui équivaut à 1 verre de lait. Il est riche en amidon, acide folique (très important chez la femme enceinte) mais aussi en fer, zinc ou calcium.
Pour une meilleure digestion, il est important de l’associer à une céréale (comme le riz). Ce qui est une règle qui s’applique à toutes les légumineuses d’ailleurs.
Curry de légumes d’hiver & haricots black eyed peas
Ingrédients
- 250 g potimarron(s)
- 4 grosse(s) pomme(s) de terre
- 3 carotte(s)
- 250 g champignon(s) de Paris de Paris
- 1 c. à soupe graines de moutarde
- 1 c. à café curry Nomie Épices
- 1/2 oignon(s)
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 200 g haricots cornilles secs
- 200 ml lait de coco
- 2 c. à soupe yaourt(s) de soja (type à la grecque)
- sel
- poivre noir
Equipements
Instructions
Préparation des haricots cornilles secs
- Dans un saladier, disposez vos haricots cornilles dans 1 litre d'eau chaude et laissez s'hydrater pendant 12 à 24h. Réservez.
Préparation du curry de légumes
- Commencez par préparez vos légumes, à les laver, les pré-découper et les peser.
- Dans une cocotte en fonte, faites chauffer de l'huile d'olive pour y faire suer vos oignons émincées avec les graines de moutarde et le curry. Cette étape va révéler tous les arômes des épices. Laissez cuirez environ 5 mins.
- Ajoutez ensuite le potimarron et les pommes de terre coupés en dé, les lamelles de carottes et mélangez bien, jusqu'à ce que les légumes soient bien grillés et mi-cuit. (environ 15 mins à feu doux)
- Ajoutez de l'eau pour recouvrir les légumes, ajoutez les haricots cornilles et poursuivez la cuisson pendant environ 20 mins à feu moyen.
- Ajoutez le laurier, les champignons de Paris, le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant environ 5 mins à feu moyen.
- En fin de cuisson, retirez les feuilles de laurier, mélangez bien le curry et ajoutez le yaourt grec végétal avant de dresser.
c’est un très bon et beau curry ça!!!
merci <3
Super recette !! moi qui n’ai aucune imagination je note 😀
Un joli curry et sans viande, ça change 🙂
merci pour le partage