Des villages pittoresques qui semblent figés dans le temps, des habitants reposés et accueillants qui profitent de la vie tranquille que la région leur offre, des vignerons passionnés et amoureux de leurs terroirs mais aussi une gastronomie locale succulente et recherchée, une langue anglaise qui se mélange harmonieusement aux accents chantants du Sud-Ouest et le soleil… Bref, je crois qu’on a tous les ingrédients pour un bon séjour non ? Une chose est sûre, je n’étais clairement pas prête à tomber autant sous le charme de Bergerac.
Grâce à l’interprofession des Vins de Bergerac-Duras, j’ai eu l’occasion de m’évader quelques jours au coeur de Bergerac début Juillet, avec au programme :
- découverte de l’été des Montravel
- immersion au sein de l’appellation Bergerac-Duras (découvrir le guide)
- visites du Domaine des Verdots et du Château de la Jaubertie
- ballade au coeur des vignes du Domaine de Siorac
- exploration gastronomique à Issigéac & Bergerac
Spoiler alert : c’était génial !
Que faire à Bergerac ?
Plusieurs parcours historiques et naturels sont à la disposition des visiteurs, afin de pouvoir explorer l’endroit de façon totalement autonomes mais vous avez également des guides passionnés, qui se feront un plaisir de vous raconter des petites anecdotes locales, que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques…
Randonnées pédestres, en trottinette ou VTT, gabarres, visite de châteaux ou de domaines, les choix sont variés !
Sur les pas de Montaigne – randonnée pédestre
Nous avons eu l’occasion, Céline, Laura et moi-même de réaliser plusieurs balades lors de cette découverte de Bergerac avec une petite mention particulière pour la marche de Montaigne.
Une ballade historique – montée selon les écrits de l’époque par une étudiante en tourisme – qui retrace le parcours préféré de Montaigne autour de son château (plusieurs parcours sont à disposition, variable en fonction de la météo et de la durée).
Cette ballade est ponctuée d’anecdotes historiques sur la vie de Montaigne et commence au pied du château, traverse plusieurs villages aux alentours, pour se terminer au pied de la Tour de Montaigne. Une succession de paysages, de terroirs et des souvenirs qui introduit parfaitement la suite de la visite de ce parcours : le Château et la Tour de Montaigne.
« L’été des Montravel » & visite du Château de Montaigne
Après une ballade d’environ deux heures, nous avons eu l’occasion de nous rassembler au Château de Montaigne à l’occasion de « l’été des Montravel ». Cet événement qui a lieu tous les ans, permet de mettre en avant les vins de l’appellation Montravel – qui fête cette année ses 80 ans – et de réaliser l’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie de Montravel.
Dégustations, folklore, bar à burger ou encore instants musicaux grâce à la fanfare « In Vino We Trust », les festivités étaient rayonnantes.
Après la messe d’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie de Montravel, nous avons eu l’occasion de visiter la Tour de Montaigne – l’occasion d’apprendre énormément de choses sur Montaigne et de faire un peti « refresh » sur ce qu’on a pu apprendre de cet auteur à l’école – puis le Château qui lui n’est pas ouvert au public (en exclusivité quelques images de cette jolie demeure, qui est restée d’époque).
Dégustation au Château de la Jaubertie
Toute première dégustation de vins de Bergerac absolument délicieuse et premier coup de coeur pour le Château de la Jaubertie. Ce domaine à l’histoire très riche, a notamment été un domaine de chasse du roi Henri IV qui l’a ensuite donné en cadeau à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées.
Totalement en agriculture biologique depuis 2005, le domaine offre une palette de vins diverses et très variées avec quelques pépites comme le Chardonnay Fumé qui est absolument délicieux. Autant vous dire que la commande ne va pas tarder, tellement j’ai adoré ce vin !
Que vous soyez à la recherche de vins complexes, natures ou encore à bulles, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Soyez à l’affût des prochaines expositions, la cave abrite plusieurs artistes de renoms et vous pourrez notamment admirer des sculptures en acier dans tout le domaine.
Visite du domaine des Verdots à Conne-de-Labarde
Nouveau domaine et autre ambiance, le domaine des Verdots doit son nom au petit cour d’eau qui passe sous la cave du domaine. Prouesse architecturale et de la biodynamie, la cave a été aménagée en fonction des énergies du cours d’eau et avec des aérations dans la structure en béton, afin de pouvoir aérer naturellement la cave. Une originalité qui trouve son utilité dans la gestion des flux et des énergies, si chère à la culture en biodynamie.
Si vous avez l’occasion de descendre en cave, vous pourriez apprécier l’apaisement immédiat que l’on ressent dans cet endroit, si calme et reposant.
Le trou au sol donne sur le cours d’eau, le trou sur le mur est une des nombreuses aérations de la cave
Passons ensuite à la dégustation, en remontant à la surface. Mention spéciale pour la cuvée « Le Vin » en blanc et en rouge ainsi que pour les vins moelleux comme la Cuvée Lucie et le Château Les Tours Verdots.
Des animations sont également prévus comme des food-trucks, des cinémas en plein air, une chasse au trésor ou encore un accompagnement à la dégustation pour en apprendre plus sur le travail effectué dans les vignes et en cuve. A ne pas manquer !
Ballade dans les vignes en trottinette tout-terrain au Domaine du Siorac
Si vous avez l’âme d’un(e) aventurier(e), vous allez adorer le Domaine du Siorac ! Ballade en trottinette tout terrain et électrique dans les vignes, pique-nique vigneron préparé au Domaine et parcours de géocaching pour petits & grands, on peut certainement faire une petite halte chez Muriel, le temps d’un après-midi et ainsi en apprendre plus sur l’AOC Bergerac.
Même si je n’ai pas été aussi courageuse que les filles qui ont pu réellement faire de la trottinette dans les vignes, j’ai adoré découvrir ce nouveau moyeu de locomotion sur route, une manière très ludique et originale de découvrir les terres viticoles du domaine !
Une journée de princesse au château de Monbazillac
L’une des appellations les plus connues au monde, le Monbazillac a tout pour plaire. De la fraîcheur, de la gourmandise, une belle sucrosité mais aussi une jolie présence de fruit… Outre le nectar doré, nous avons pu profiter d’une heure de visite du château avant de mettre le Cap sur Bergerac.
Entre mobilier d’époque, exposition d’art Contemporain dans la salle Rodolphe Germain, outils de production du vin au Musée du Vin et passage dans les caves et les cuisines de l’époque… vous saurez tout sur ce fameux Château, classé Monument Historique du XVIème siècle.
Mention spéciale pour la salle des bouteilles où l’on peut admirer près de 7000 bouteilles de Monbazillac des millésimes 2002 et 2004, accrochés au mur pour observer les différentes teintes de ce délicieux nectar.
Le must : terminer par une dégustation de Monbazillac avec la vue sur la vallée !
Faire une ballade au fil de l’eau, en gabarre à Bergerac
Sur les quais en face du nouveau Quai Cyrano (siège de l’interprofession des Vins de Bergerac-Duras), embarquez pour une ballade d’une heure le long de la Dordogne. Habituellement, je fuis ce type de visite mais celle-ci vaut le détour car elle offre un point de vue unique de la ville et permet de faire une petite pause avant le reste de la visite de la ville.
Histoire, anecdotes, faune et flore sont quelques sujet qui sont abordés par notre guide, le tout teinté d’une note d’humour (ce qui est fort agréable).
Où manger ?
Après avoir nourri vos yeux et votre intellect’, passons à la nourriture du ventre !
Sur le pouce : Shabby Chic Corner à Issigéac
Je suis tombée sous le charme du village d’Issigéac, non pas uniquement pour ses jolies ruelles et son calme mais aussi pour son offre de restauration.
Pour déguster une petite salade sur le pouce ou bien profiter du tea time, optez pour le très British et cosy « Shabby Chic Corner ». Haut lieu de retrouvailles à Issigéac, lovez-vous dans l’un des fauteuils à l’étage avec un bon bouquin – vous aurez peut-être l’occasion de tomber sur le petit chat de la maison – et commandez l’un des desserts faits maison par la propriétaire, britannique d’origine. Vous y dégusterez de délicieux scones avec de la confiture maison et de la « clotted cream », des muffins, des cakes ou encore des cupcakes absolument succulents. La carte varie en fonction des saisons et des envies de la cheffe.
Au jardin : L’atelier, Issigéac
Pour le déjeuner ou un dîner sous le soleil du Sud-Ouest, optez pour le jardin du restaurant l’Atelier. Recherche fine des accords dans l’assiette mais aussi dans les verres, avec une jolie sélection de vins locaux, vous ne serez pas déçus de la dégustation.
Petit bonus : l’adaptation des recettes pour les intolérants au lactose ou les végétariens est à la hauteur de nos espérances !
Les cocktails avec et sans alcool sont également délicieux, testez le cocktail au prosecco cassis-romarin et citron vert, vous ne serez pas déçus.
Au bord de l’eau : Le bistro d’en face, Bergerac (1* BIB Michelin)
Au bord de rivière et de pont, Hugo & Aurore Brégeon nous accueille sur une très jolie terrasse donnant vue directement sur la ville de Bergerac et la Dordogne. Appréciez un bon verre de vin blanc avec quelques huîtres ou un moelleux avec du foie gras à la framboise, et mettez-vous en bouche pour la suite.
Que vous optiez pour une version végétarienne, du bœuf, du canard ou du poisson, laisse-vous porter par une cuisine tantôt relevée, tantôt traditionnelle mais toujours avec un petit twist très agréable.
Un sans faute sur les accords, le choix des produits et les assaisonnements. Simple mais recherché, efficace et délicieux. Un BIB Michelin amplement mérité !
Panorama d’exception : Tour des Vents, Monbazillac (1* Guide Michelin)
L’une des plus belles pépites de ce séjour, le restaurant gastronomique La Tour des Vents, niché tout en haut de Monbazillac et offrant ainsi une magnifique vue sur la vallée.
Outre le panorama absolument splendide sur la région, nous avons le droit à une cuisine fine, recherchée et précise. Les plats se suivent mais ne se ressemblent pas… Mignardises au chorizo, oeuf de caille, assiette végétarienne, poisson ou encore cochon du Périgord, tout est très bien cuit, à l’assaisonnement juste et aux accords surprenants.
Les produits locaux sont ici sublimés et on voyage à chaque bouchée. Dépaysement & immersion régionale garanties.
Un énorme coup de coeur pour cet établissement, qui est amplifié par un service aux petits soins et des desserts à tomber par terre. La sélection de vin est quant à elle très généreuse et m’a permis de découvrir quelques références de renoms que j’ai adorée. Une étape à inscrire absolument dans votre parcours découverte de la région.
Où loger ?
Maison Forte
Si je n’avais qu’une seule chose à vous recommander de ce séjour (hormis la découverte des vignobles et des domaines bien sûr), cela serait forcément de séjourner à la Maison Forte à Montaut.
Un véritable havre de paix au coeur du Sud-Ouest le plus authentique, avec des fleurs par milliers mais aussi un indispensable, la piscine. Prenez un gros bouquin et love-vous sur les transats pour profiter de chaque rayon de soleil.
Les chambres décorées avec goûts, vous accueilleront avec délicatesse pour vous reposer après une journée de visites et de découvertes ; le petit-déjeuner maison quant à lui, vous donnera les forces pour aller encore plus loin dans la découverte de Bergerac.
Un sans-faute pour cette résidence (si ce n’est l’absence de climatisation en pleine canicule) qui nous accueille en son sein, hors du temps.
Ces 3 jours ont été extrêmement riches en découvertes que je partage avec vous aujourd’hui et j’adorerais pouvoir me reprogrammer un séjour d’une semaine afin de pouvoir encore plus prendre le temps (de prendre mon temps) dans les petits villages aux alentours (qui renferment de délicieux restaurants gastronomiques et de très bons vins !). Si vous avez de bonnes adresses ou des lieux incontournables à me recommander, je suis toute ouïe !
J’espère que cette petite escapade vous aura plus et pour les plus curieux, je vous ai également préparé un article récapitulatif sur toutes les appellations et les cépages de Bergerac-Duras !