Lors d’un atelier d’épices chez Nomie, j’ai eu l’occasion de goûter au Zaatar, un mélange d’épices en provenance du Moyen-Orient. Marie-Lou et Charles ont bien compris que j’étais une folle de houmous et j’ai alors été ravie d’accepter leur proposition pour découvrir leur atelier.
Leurs ateliers changent de thèmes tous les mois, ce qui a pour avantage de varier les plaisirs et d’apprendre régulièrement de nouvelles choses. Par exemple, mon atelier avait pour objectif de nous faire découvrir l’art du Zaatar mais nous avons pu goûter l’éventail des épices disponibles à la boutique, d’avoir quelques précieuses informations sur le sourcing des produits et le choix d’une variété plus qu’une autre…
Après avoir goûter chaque épice séparément, un peu comme une palette de couleurs, nous avons pu goûter le mélange de chacun mais aussi celui proposé chez Nomie. Enfin, Marie-Lou nous a préparé un petit houmous maison, afin de pouvoir nous rendre compte de la portée de ce mélange en situation réelle : saupoudré sur le houmous avec une lichette d’huile d’olive. Plaisir simple mais succulent !
Cet atelier m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le monde des épices, qui ne m’est pourtant pas inconnu et je serais ravie de pouvoir renouveler l’expérience avec mes proches et réaliser un autre mélange maison… pourquoi pas mon propre curry ? Et vous, quel mélange d’épices aimeriez-vous réaliser ?
Pour en savoir plus sur Nomie et découvrir leurs ateliers 100% épices, RDV sur cet article.
Qu’est-ce que le zaatar ?
Le Zaatar ou Za’atar, qui signifie « thym » en Perse, est en quelque sorte l’herbe de Provence de la cuisine levantine. Le Zaatar est le parfait assaisonnement pour les salades, les soupes, , les grillades, les œufs ou encore le houmous (cf ma recette de houmous de tomates séchées). C’est un mélange très facile à utiliser qui se consomme aussi bien cru que cuit, au four ou au barbecue.
Le Zaatar se retrouve sur le bassin du Moyen-Orient mais aussi au Maghreb. Ce mélange possède 1001 variantes tout au long de ce bassin mais aussi dans le monde entier, subissant les influences de différentes cultures. Tantôt à dominante de thym ou d’origan, ce mélange est un as de la personnalisation. On y ajoute ou on remplace quelques herbes ou graines, on toaste, on concasse ou on utilise matière brute… bref, aucun Zaatar ne se ressemble.
10 Épices pour faire son zaatar
Ces 10 épices peuvent entrer dans la composition de ce mélange d’épices, en ajustant les quantités en fonction de vos goûts, de la recette mais aussi de la saison… libre à vous de réaliser votre propre mélange !
- Origan
- Sarriette
- Romain
- Échalotes
- Ail
- Oignons
- Graines de Cumin (entières, concassées ou toastées)
- Graines de Sésame noir (entières, concassées ou toastées)
- Graines d’Anis vert (entières, concassées ou toastées)
- Graines de Coriandre (entières, concassées ou toastées)
Comment faire son propre zaatar maison ?
Lors de l’atelier 100% épices, Marie-Lou et Charles m’ont expliqués comment réaliser son propre mélange d’épices à la maison, en fonction de mes goûts et de ma consommation. Car oui, tout comme la cuisine ou la pâtisserie, les mélanges d’épices varient en fonction des marques, des personnes qui les réalisent et de la qualité de la matière première. Qui l’eut cru ?
Munie d’un mortier et de cuillères, j’ai pu réaliser ma propre recette de Zaatar que je vous présente aujourd’hui.
Utiliser le zaatar en cuisine
Voici quelques idées recettes pour utiliser ce mélange d’épices en cuisine, qui est aussi délicieux à saupoudrer sur vos salades, focaccias ou encore pizzas !
- Houmous zaatar & tomates séchées.
- Houmous d’asperges blanches
- Houmous épicé – curcuma, piment doux et noix de coco
- Steak de boeuf au Reblochon et herbes de Provence
- Butternut hasselback au sirop d’érable et cacao
- Pizza à la bresaola, figues et sa burrata crémeuse
- Pizza pesto rosso, prosciutto & olives
Zaatar maison – mélange d’épices du Moyen-Orient
Ingrédients
Base du Zaatar
- 1 c. à café thym entier
- 1 c. à café thym graines concassées
- 2 c. à café sumac poudre
- 1 c. à café sésame graines semi-concassées et toastées
Personnalisation de mon Zaatar
- 0,5 c. à café gousse(s) d'ail semoule
- 0,5 c. à café cumin graines concassées
- 0,5 c. à café sésame noir graine
- 0,5 c. à café coriandre graines concassées
Equipements
Instructions
- Dans un mortier, concassez le thym, le cumin et les graines de coriandre.
- Dans une poêle, toastez les graines de sésame et concassez-les dans le mortier.
- Ajoutez le reste du thym, l'ail semoule et le sésame noir.
- Mélangez avec une cuillère en bois et transvasez dans un petit pot hermétique.
- Conservez votre pot pendant 3 mois maximum.
Délicieux
<3 merci !
Excellente decouverte
Merci ! Excellente journée à vous <3