Houmous zaatar & tomates séchées

Du zaatar et des tomates séchées sur du houmous.
Tartinez votre houmous sur des crackers aux céréales pour une explosion de saveurs

Le houmous à la tomate séchée : une version originale du traditionnel houmous qui apportera du soleil à vos repas.

A l’heure de l’apéro, la star à la maison c’est souvent le houmous. Aujourd’hui je vous propose une version ensoleillée à base de tomates séchées qui est une des saveurs que j’affectionne tout particulièrement en période estivale. La tomate séchée apporte un petit goût de soleil absolument délicieux qui relève un peu le houmous de pois chiches, qui est une recette traditionnellement assez neutre, sans parler d’une jolie couleur orange qui ravira vos pupilles !

J’ai eu l’idée de réaliser cette recette maison, après avoir découvert une versio bio sur Kazidomi que j’ai utilisée dans ma recette de burger végétarien au chèvre et galette de lentilles. Pour le coup, je ne regrette pas du tout car cela me revient beaucoup moins cher en le faisant maison et il s’agit d’une recette très rapide à faire ! On peut ajuster les quantités lorsqu’on reçoit pas mal de monde pour l’apéritif ou encore une burger party, ce qui n’est absolument pas négligeable en termes de gain de temps et pour éviter de frustrer les gourmands.

Des épices Nomie dans mon houmous au zaatar

Mélange d'épices de zaatar
Ajoutez du zaatar dans votre houmous pour ajouter du pep’s

Cette recette m’a permis également d’utiliser mes dernières épices shoppées chez Marie-Lou et Charles de chez Nomie ! Dans cette recette de houmous, j’ai utilisé du zaatar, un mélange d’épices typique de la cuisine levantine et originaire du Moyen-Orient (Irak, Iran, Liban, Jordanie…) qui a sa propre recette en fonction des épiciers et des marques, car ce « blend » (mélange d’épices) peut soit avoir une dominante de thym ou bien d’origan en fonction de sa provenance (Moyen-Orient pour l’un et Maghreb pour l’autre).

Il est généralement composé de sarriette, de sésame, d’origan ou de thym, de la marjolaine, du cumin, de l’anis vert, de coriandre ainsi que de sumac.

Une découverte culinaire incontournable que j’ai désormais adoptée au quotidien allant du petit-déjeuner salé (sur les oeufs, c’est un délice), en passant par les salades et les soupes.

Pour en savoir plus sur Nomie, le goût des épices.

Mes autres recettes de houmous & tartinables maison pour l’apéritif

Houmous zaatar - recette d'apéritif libanais

Houmous zaatar & tomate séchée

Préparation15 minutes
Repos au frais1 heure
Total1 heure 15 minutes
Un houmous délicieux et très simple à réaliser, plein de saveurs du Moyen-Orient pour un apéritif dépaysant et original.
Épingler Partager Imprimer Favori
RégimeSans Gluten, Sans Lactose, Vegan, Végétarien

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Videz la boite de pois chiches au dessus d'un bol, réservez.
  • Déposez dans le bol de votre robot les pois chiches, les tomates séchées égouttées de leur huile, la pâte de sésame (tahin), l'huile d'olive, le jus de citron vert et le sel.
    Mixez quelques minutes pour réduire en purée, ajoutez l'eau des pois chiches petit à petit.
    Arrêtez-vous quand vous aurez obtenue la bonne consistance.
  • Versez dans une assiette creuse, ajoutez des graines de sésame et le zaatar.
  • Facultatif : vous pouvez noyer votre houmous dans de l'huile d'olive si vous le souhaitez.
    Ajoutez quelques tomate séchées en morceaux pour ajouter de la texture et renforcer le goût de tomates séchées.
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨
Houmous zaatar aux tomates séchées
Toujours prévoir les ingrédients de ce houmous dans son placard, en cas d’apéro à l’improviste
Partager
5 from 2 votes
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




8 commentaires
  • Effectivement elle a l’air super la recette, mais c’est quoi le :
    2 c. à soupe tahin Lima
    1 c. à café zaatar Nomie

    où trouver ou par quoi remplacer ces ingrédients ?

    • Bonjour, le tahin est une pâte de sésame et Lima est la marque que je recommande d’utiliser. Vous pouvez trouver ce produit sur Kazidomi.fr par exemple ou bien en magasin BIO, sinon vous pouvez le remplacer par du beurre de cajou ou d’amandes.

      Le Zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient que vous pouvez trouver en épicerie fine ou chez nomie-epices.fr (je recommande leurs épices, elles sont délicieuses). Vous pouvez le remplacer par des Herbes de Provence mais le goût ne sera pas identique 🙂

      Bonne cuisine !

  • Oh, j’aime beaucoup! On pourrait aussi le faire avec un zaatar maison, i.e. thym frais, graines de sésame, sumac, huile d’olive, sel. J’en ai très envie, tout à coup!

    • les grands esprits ! Oui on peut tout à fait en faire maison avec des ingrédients de qualité, je partage justement ma recette personnelle cette semaine, que j’ai eu l’occasion de faire avec Nomie lors d’un atelier 100% épices !

  • bonjour, je suis tombée sur votre recette de houmous à la tomate et j’ai une question :
    vos tomates séchées sont elles à l’huile ou sèches en sac ?
    merci
    j’aime bien votre blog, très facile à visiter

    • Bonjour, les tomates utilisées sont celles à l’huile, plus faciles à mixer et plus riche en goût. Si vous utilisez des tomates déshydratées, il va falloir les hydrater en amont pour retrouver la bonne texture de houmous 🙂

      Bonne dégustation !