La cuisine du dimanche doit être l’une de mes favorites. Je ne mange jamais la même chose car j’adore tester de nouvelles choses, mais je dois vous avouer que je ne résiste pas longtemps lorsqu’on me propose de partager un repas de plusieurs heures avec des victuailles à n’en plus finir. C’est lors d’un déjeuner en petit comité que j’ai pu découvrir une nouvelle fois les plaisirs du poulet du dimanche, accompagné d’un délicieux plateau de fromages artisanaux et de bons vins de chez nous. Un repas en toute simplicité mais qui a le don de rapprocher les gens et de régaler tout le monde avec de bons produits.
Où trouver de bons produits pour réaliser son poulet rôti ?
Si vous avez déjà eu l’occasion de lire mon article sur les Silver Dollar Pancakes, vous connaissez déjà Pourdebon. Il s’agit d’un site internet qui met en relation les producteurs et les clients finaux (nous), sans intermédiaires afin de nous proposer des petites pépites gastronomiques tout en valorisant les produits de qualité et de terroirs, sans pour autant devoir casser son PEL ou vendre un rein (voilà pour la faire très courte).
Des gens passionnés par les bons produits, le bon et le beau, tout comme moi.
Alors si vous en avez assez de votre boucher de quartier ou de son absence, je vous recommande de tester ce service qui est vraiment top.
Profiter d’un repas familiale pour partager de bons moments
Pour préparer ce type de repas, j’aime bien prendre mon temps de découper les légumes avec délicatesse, de préparer le poulet tendrement et de mettre la table avec beaucoup d’amour.
Ce repas tient une place toute particulière dans mon coeur, car le dimanche, c’est le jour du repos et du « slow living ». On n’a généralement pas d’impératifs, on sort d’une grasse matinée ou d’un brunch, on regarde les programmes de rénovation de maison à la TV ou on en profite pour regarder quelques épisodes de série.
Cela tombe bien, car une fois que le poulet et les légumes sont préparés, on peut passer du temps à chiller devant ses programmes et activités favorites. Le tout pendant que le four travaille. C’est cool non ?
Pour accompagner ce repas, j’ai eu l’occasion de découvrir le reste de la gamme de produits proposés par PourdeBon : à l’apéritif, j’ai pu déguster de délicieux produits de la Ferme de Pleinefage et de la Ferme du bois de Boulle (charcuterie) suivi d’une délicieuse volaille de la Ferme de Grandvillain sur un lit de légumes rôtis venus tout droit de la Ferme d’Artaud, les pommes de terre pour la purée façon grand-mère, de chez Bayard, le fromage de Stéphane du Palais des Gourmets m’a régalé avec de bons fromages crus de brebis, de chèvre et de vache (pensez à lui pour votre plateau de fromages, ils sont succulents) et j’ai pu terminer ce repas avec le meilleur flan de ma vie : le flan beauvaisien de la maison Savary. Une pâte bien dorée, une texture très fondante et de gros grains de vanille bien apparent, une bonne recette de grand-mère que tout le monde devrait goûter au moins une fois dans sa vie !
Poulet rôti au four, légumes de la ferme et purée de pommes de terre
Ingrédients
Ingrédients pour le poulet rôti moelleux
- 2 kg poulet entier
- 1,2 kg légumes de saison baby carotte, céleris, choux, courgettes, pois gourmands, pois mange-tout…
- 6 c. à soupe miel liquide
- 6 c. à soupe vinaigre balsamique
- 6 c. à soupe jus de citron
- 6 c. à soupe huile d'olive vierge à froid
- 4 gousse(s) d'ail
- 1 botte(s) échalote(s)
- 1 bouquet garni (sauge, romarin, laurier, thym)
- sel
- poivre noir
Ingrédients pour la purée de pommes de terre façon grand-mère
- 2 kg pomme(s) de terre variété Institut de Beauvais
- 100 g beurre salé aux cristaux de sel de Guérande
- sel
- poivre noir
Instructions
Préparation du poulet rôti moelleux
- Mélangez le vinaigre, l'huile d'olive, le miel, le jus de citron, les gousses d'ail et l'oignon émincés.
- Si vous disposez d'un cuit-poulet (ustensile qui permet de maintenir le poulet en position debout), placez le poulet dessus. Si vous n'avez pas de cuit-poulet, positionnez le poulet allongé sur le dos. Il faudra le retourner à la mi-cuisson.
- Badigeonnez le poulet avec 2/3 de la marinade.
- Lavez et essuyez les petits légumes, les placer dans le récipient avec le poulet. Les arroser du 1/3 restant de la marinade.
- Ajoutez le bouquet garni.
- Démarrez la cuisson four à froid et faire chauffer jusqu'à 180°C durant 1h30 mins en surveillant la cuisson. Arrosez de temps en temps la volaille et retournez là à mi-parcours si absence du cuit-poulet.
Préparation de la purée de pommes de terre façon grand-mère
- Pelez les pommes de terre et les faire chauffer dans une casserole d'eau froide salée. Faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
- Réservez l'eau de cuisson pour détendre la purée par la suite.
- Écrasez les pommes de terre à l'écrase purée et ajoutez le beurre. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.
J’espère que cet article vous aura plus et n’hésitez pas à noter la recette en commentaire une fois que vous l’aurez réalisée ! Et vous, le poulet du dimanche, c’est une tradition aussi ?