Le dimanche (ou les jours fériés) , c’est le jour pour faire des pâtisseries à la maison. Je n’échappe pas à la règle, elles tournent très souvent autour du chocolat comme avec ce brownie au beurre de cacahuètes ou encore du caramel comme cette délicieuse recette de muffin aux noix de macadamia & caramel. Des recettes réconfortantes qui apportent toute la douceur nécessaire pour s’accorder une parenthèse dans son quotidien et partager un doux moment. Néanmoins, je me suis rendue compte que je n’avais encore jamais réussi à réaliser & à vous partager, une recette avec du chocolat Dulcey, alors que c’est rudement bon.
Qu’est-ce que le chocolat Dulcey ?
Vous savez bien, le Dulcey est ce chocolat blanc qui a été inventé par erreur ! En 2012, Frédéric Bau (Directeur de la création chez Valrhona) oublie son chocolat blanc près de 15h dans une étuve, quand il y repense, son chocolat blanc est devenu blond ! Comme pour la tatin ou encore la ganache, cette jolie erreur donna lieu à une nouvelle création de la maison Valrhona : le chocolat Dulcey, en référence au Dulce de Leche – la confiture de lait.
Ce chocolat a des saveurs de biscuits, presque de caramel crémeux, sans avoir tout le côté très « sucre pur » que peut avoir le chocolat blanc. Une gourmandise très ronde que j’interprète dans cette recette de manière très simple, grâce à ce cake aérien, très moelleux et humide, recette dont je me suis inspirée chez Natacha du blog Ma Cuisine Sans Gluten qui propose une version au chocolat noir et sans gluten. (Faites le tour de son blog, il y a pleins de recettes de gâteaux au chocolat !). Moi qui n’arrivais jamais à obtenir la consistance que je voulais dans mes cakes, je peux dire que cette période appartient désormais au passé !
Pour les gros intolérants au lactose, attention le Dulcey contient de la poudre de lait de vache ! J’arrive à le tolérer car c’est cuit mais je ne peux pas en abuser sinon gare aux maux de ventre.
Un cake doux et riche en goût
Cake au chocolat Dulcey, coco et noix
Ingrédients
- 200 g chocolat noir pâtissier Dulcey
- 130 g huile de coco
- 4 oeuf(s)
- 50 g sucre blond
- 95 g farine de Grand Épeautre
- 20 g fécule de maïs
- 11 g levure chimique
Equipements
Instructions
- Cassez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre avec l’huile de coco.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Cassez les œufs et séparez les blancs des œufs. Battez les blancs en neige.
- Dans un autre récipient, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
- Versez délicatement le chocolat dans ce mélange et mélangez.
- Versez la farine et la maïzena, ainsi que la levure dans le mélange œufs et chocolat. Mélangez bien.
- Incorporez les blancs d’œufs délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule ou d'une maryse.
- Versez la préparation dans un moule en métal ou en verre, préalablement huilé avec de l’huile de coco.
- Ajoutez des pétale de coco et des noix en topping.Laissez cuire 35 à 45 minutes à 170°C.
Un dessert sucré grâce au chocolat mais qui permet de se faire plaisir sans sucre blanc ! Découpez une tranche et dégustez-là avec une quenelle de crème chantilly sans lactose ou bien un peu de yaourt nature pour un goût encore plus crémeux !
Ce cake est aussi beau que gourmand !
Merci beaucoup LadyM 🙂
Oh ton adaptation est hyper gourmande!!! J’adore le Dulcey 😋
J’ai envie de chocolat maintenant!
Merci de ta visite chez moi et de ta proposition. J’aime beaucoup ton idée de topping. Je te la piquerai un de ces jours!