Lors d’une commande sur mon e-shop bio préféré (toujours 20€ de réduction sur l’abonnement avec le code MYTHILY20), je me suis laissée tenté par un sachet de noix de macadamia.
Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas acheté et j’ai craqué en Décembre, lorsque j’ai réalisé mes cookies tout choco et noix de macadamia. Du coup, pour éviter de ne les perdre (les noix rancissent assez vite tout de même), je me suis dit que j’allais réaliser une de mes recettes favorites du blog : les muffins au caramel et noix de macadamia. Il s’agit d’une recette qui a déjà été en ligne ( il y a plus de 5 ans), mais que j’ai revisité en version plus saine, qui correspond mieux à mon mode de consommation actuel, grâce au remplacement d’une partie des ingrédients et de la réduction du sucre.
Comment rendre une recette conventionnelle plus saine ?
Pour cette recette en particulier, il n’a pas été très compliqué de la rendre plus saine. Il a suffit de remplacer une partie des ingrédients que je trouvais en supermarché, par des ingrédients de meilleures qualités, que je trouve en magasin bio. Mais aussi en remplaçant les ingrédients très raffinés (comme la farine deblé ou le sucre blanc), par des alternatives plus complètes et plus fournie en vitamines & minéraux comme la farine d’épeautre et le sucre de coco.
Dans la plupart des recettes que je décide de changer, j’essaye de ne pas prendre d’ingrédients trop obscurs ou trop compliqués à trouver sur le territoire, afin de vous laisser tout de même la possibilité de tenter la recette chez vous. Si cela vous intéresse, je peux éventuellement répondre à vos questions en commentaires juste en dessous de l’article ou sur instagram !
Bien évidemment, le but de cette démarche n’est pas de tout traquer dans ma façon de cuisiner, mais d’améliorer certaines recettes afin qu’elles puissent convenir à mon mode de consommation, que je désire plus BIO, plus sain, moins riches en sucres.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir la recette de moelleux mi-cuit au caramel de Sylvie.
Les ingrédients remplacés :
- La vergeoise (utilisée initialement) a été remplacée par ma toute dernière recette de caramel au sucre de coco, un sucre qui est nettement meilleur pour la santé car il est à IG modéré et nous fournit en potassium, zinc et vitamines.
- La farine de blé a été remplacée par de la farine d’épeautre (une variété moins raffinée et plus riche en micro-nutriments)
- La matière grasse (le beurre) n’a pas été remplacée mais réduite et est de meilleure qualité. Je le sens tout de suite sur mon organisme, le beurre de mauvaise qualité (gorgée d’eau et d’épaississants) met rend malade, tandis que le beurre au lait de vache des pâturages me va plutôt bien. Si vous ne souhaitez pas du tout consommer de laitages, vous pouvez utiliser en remplacement du beurre de coco.
Muffins au caramel et noix de macadamia
Ingrédients
- 75 g noix de macadamia
- 130 g caramel au lait et sucre de coco
- 65 g beurre fermier
- 1 oeuf(s)
- 90 g farine de Grand Épeautre
- 1 c. à café levure chimique
- 1 pincée(s) sel
- 1 c. à café extrait de vanille liquide
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C (therm 5-6).
- Hachez les noix de Macadamia grossièrement. Réservez.
- Faites fondre le beurre et ajoutez-le à votre cuve de robot.
- Ajoutez l’œuf et votre caramel maison
- Mélangez énergiquement. Ajoutez la farine, la levure et le sel.
- Mélangez bien et une fois que tout est bien mélangé, ajoutez la vanille et les noix concassées. Gardez-en pour la décoration de vos muffins.
- Beurrez votre moule, j’ai utilisé un moule en silicone pour des mini-muffins.
- Répartissez la pâte dans les moules individuels.
- Ajoutez le reste des noix en guise de topping.
- Enfournez pour 20 minutes à 160°C.
Vos muffins sont prêts et embaument déjà votre intérieur, ils sont parfaits pour vos moments « à vous », de repos, de lecture ou tout autre passe-temps que vous adorez. Je le déguste avec un petit thé vert afin de donner de l’énergie à ma créativité !
Si vous ne terminez pas tout en une fois, sachez que vos muffins au caramel et noix de macadamia se conservent 3 jours dans une boite hermétique.
Ces muffins bien gourmands me plaisent bien…
Merci beaucoup, n’hésites pas à me taguer sur les réseaux si tu les réalises 😉 Bonne journée !