La Corse avec sa superficie limitée, nous propose pas moins de 30 appellations aux noms poétiques qui nous projettent immédiatement dans les paysages sauvages de l’île. Des cépages autochtone uniques et bruts, aussi diverses que surprenants, parmi cette variété, 6 cépages sont aujourd’hui reconnus comme étant les plus noble de Corse : le Niellucciu, le Sciaccarellu, l’Aleatico, le Vermentinu, le Bianco Gentile, le Barbarossa.
Les cépages rouges remarquables
Les cépages sont au nombre de 3 répartis comme suit :
- Le Niellucciu
- Le Sciaccarellu
- L’Aleatico
Entrons un peu plus en détail dans chaque cépage.
Le Niellucciu
Il est à l’origine de la renommée des vins de Patrimonio, qui sont connus pour leur robe sombre profonde et soutenue aux arômes frais de réglisse et de fruits rouges avec des nuances boisées, animales ou épicées les années passant.
Vins issus du Niellucciu – garde de 6 à 7 ans
Le Sciaccarellu
Cépage majoritaire de la Corse granitique de l’Ouest, il donne naissance à des vins d’une grande finesse. Aux arômes de fruits rouges, de fleur du maquis, d’épices et de bois grillé il se révèle charpenté, rond et équilibré en bouche.
Vins issus du Sciaccarellu – garde de 3 à 4 ans
L’Aleatico
Ce cépage originaire de la Côte Orientale dans les régions de Porte-Vecchio et du Cap Corse. Robe sombre à la limite du violet il donne des vins très aromatique puissant et fin, sa bouche est un bon équilibre entre la rondeur et l’acidité. Un vin complexe qui demande à être apprivoisé.
Les cépages blancs mélodieux
Le Vermentinu
Cépage présent sur toute l’île, il est le chouchou du bassin méditerranéen avec ses arômes de pomme et d’amande. Son vin typé de haute qualité en fait un atout pour vos accords mets & vins, avec une bouche très ronde, qui ne cesse de révéler de nouvelles notes gourmandes, à chaque dégustation.
Vins issus du Vermentinu – garde de 18 à 24 mois
Le Bianco Gentile
Particularité de ce cépage : il est présent sur une partie infime du territoire. Sa robe évolue du vert (ah bon?) au doré lorsqu’il est à maturité importante. En terme d’arômes, on remarque de belles notes de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, le vin est équilibré, rond et plaisant.
Les vins de Corse sont d’excellents vins de garde hormis les vins rosés qui sont à consommer dans l’année.
Le Barbarossa
Cépage présent sur les appellations Sartène, Porto-Vecchio, Figari, Ajaccio et Côte Orientale. Il apporte de beaux arômes floraux en bouche ainsi qu’un équilibre, il a une robe quasi transparente et ses effluves sont très aromatiques.
Les cépages rosés gourmands
Trois cépages entre dans l’élaboration des vins rosés de Corse :
- le Niellucciu permet l’élaboration de vins de couleur rose vif, très fruités, fins et élégants.
- le Sciaccarellu dévoile des vins fins et agréables, à la couleur saumonée et aux arômes fruités.
- le Vermentinu associé à des cépages de caractère, forme des rosés à forte personnalité.