Pour les matins où on est pressé, il est aussi bien de pouvoir compter sur des petits-déjeuners sains et que l’on peut préparer à l’avance. A l’instar du porridge, des smoothies ou du granola, j’adore pouvoir me concocter des bocaux pour emporter mon petit-déjeuner avec moi.
Quand je prends le temps en revanche, j’aime sortir de la jolie céramique (comme celle-ci shoppé sur Brutal) et me faire de jolies smoothies bowls maison, surmonté de granola croustillant avec de grosses pépites.
Accompagné d’une boisson chaude gourmande comme un Pumpkin Spice latte ou un Cappuccino matcha, d’un bon livre ou de votre playlist, on peut dire qu’on commence la journée du bon pied !
Sucre en poudre, miel, sirop d’agave, lequel choisir ?
Pour cette nouvelle recette de granola, j’ai décidé de remplacer le sucre en poudre que j’utilisais dans mes autres recettes, par du miel de forêt du Jura que j’ai pu rapporter de la Percée du Vin Jaune. Ce miel de forêt est tout simplement délicieux, corsé, aromatique, d’aspect brun mais aussi suffisamment liquide pour se mélanger correctement avec les ingrédients secs de la recette.
L’utilisation du miel permet d’obtenir de grosses pépites et un mélange plus homogène. Tout comme le sirop d’agave !
Un petit-déjeuner complet et nourrissant
La chaleur des noix, la gourmandise des flocons d’épeautre et l’ajout des graines de lin pour les omégas, font de ce granola une très bonne base pour un petit-déjeuner complet. Pour compléter l’apport en protéines et glucides, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, vous pouvez ajouter des fruits entiers ou mixés, un yaourt végétal ou de chèvre ainsi que du chocolat noir pour le magnésium (excellent pour la récupération sportive et éviter les crampes).
Smoothie Bowl et son Granola au miel et noix
Ingrédients
Granola de Miel et Noix
- 300 g flocons d’épeautre
- 80 g graines de lin
- 20 g graines de chia
- 1 c. à café cannelle
- 1 pincée(s) gros sel
- 200 g noix du Périgord
- 100 g amandes
- 200 g miel de forêt
- 2 c. à soupe huile de coco
- 1/2 tablette chocolat noir
Smoothie bowl
- 1 tranche ananas surgelée ou fraîche
- 1/2 branche(s) chou kale surgelé ou frais
- 1/4 papaye surgelée ou fraîche
- 1/2 banane(s) surgelée ou fraîche
- 1 tasse lait végétal
- 3 c. à soupe avoine instantané facultatif
Instructions
Pour le Granola aux noix
- Allumez votre four et préchauffez-le à 160°C.
- Mélangez les flocons, les graines de lin, la cannelle, le sel. Ajoutez les noix et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le miel avec l’huile de coco quelques minutes, afin que le mélange soit très liquide.
- Versez délicatement les liquides sur le mélange de flocons/noix et mélangez bien, jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
- Sur une plaque, disposez le granola cru et étalez à l’aide d’une spatule. Faites cuire pendant 20 minutes puis mélangez le granola. Enfournez à nouveau pendant 20 mins environ.
- Augmentez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes en ayant retourné le granola à nouveau.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le granola refroidir sur le bord de votre four entrouvert pour que le miel durcisse et fasse les grosses pépites. Cassez les pépites et conservez le granola dans un bocal hermétique.
Pour le smoothie bowl
- Dans un blender, versez le lait, les fruits et l’avoine instantané. Mixez quelques secondes, le temps qu’il n’y ait plus de morceaux.
- Versez le smoothie dans une assiette creuse ou un bol. Disposez le granola à votre convenance et terminez par le chocolat noir concassé.
Vous voilà avec un délicieux smoothie bowl fruité bien crémeux grâce à l’avoine instantané qui va gonfler au bout de quelques minutes, rendant le mélange mousseux et onctueux.
Préparer son petit-déjeuner la veille, c’est possible !
Ce petit-déjeuner peut-être fait à l’avance comme j’ai pu le dire en début d’article. Il suffit pour cela de préparer le smoothie la veille et de le mettre dans un bocal. Le matin même, ajoutez le granola dans le bocal pour qu’il conserve tout son croustillant et terminer par les « toppings » de votre choix : du chocolat, du beurre d’amandes, du sirop d’érable, des fruits frais…
Au delà de l’aspect « santé » de ce petit-déjeuner, laissons-nous tout simplement transporter par la gourmandise, le croquant des noix mais aussi juste par ces 20 minutes que nous allons prendre pour penser à nous. Alors cela peu paraître beaucoup pour certains, voire pas assez pour d’autres, mais prenez le temps de prendre le temps. C’est une des choses que je m’accorde depuis quelques semaines le matin, juste après ma séance de Crossfit, afin de me laisser le temps de récupérer après autant d’effort mais aussi pour me concentrer sur le reste des objectifs de la journée.
Coupez vous du monde, posez-vous, rien ne sert de courir après votre to-do ou vos obligations. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous prenez votre temps.
Vos prochains petits-déjeuners
Sur ces (belles) paroles, je vous dis à très vite pour de nouvelles recettes et découvertes gourmandes ! Et surtout, prenez soin de vous.