Pas de vacances d’hiver, sans un délicieux chocolat chaud aux épices et une fournée de spéculoos maison ! C’est un biscuit que j’adore déguster lorsque les jours raccourcissent, que le froid s’installe et que j’ai besoin d’un peu de réconfort. Ces biscuits sont parfaits pour ceux qui adorent les gâteaux épicés, pour le goûter, pour constituer une base de cheesecake ou à offrir en guise de cadeaux gourmands pour les fêtes.
Faire ses spéculoos sans huile de palme, ni sucres raffinés
Maintenant que j’ai réussi à obtenir la texture que je voulais, je vais en réaliser plus souvent et ainsi éviter les versions industrielles pleine de sucre blanc et d’huile de palme !
Pour cette recette, vous aurez besoin de beurre demi-sel, de sucre rapadura, complet ou muscovado et d’un mélange de 4 épices. Pour les plus perfectionnistes, la pâte doit reposer près de 12 heures mais si vous êtes pressé, vous pouvez essayer de la manipuler au bout de 2h au frais. Il faudra juste la remettre au frais entre chaque fournée de biscuits, sinon cela va vous coller sur les doigts !
Speculoos maison
Ingrédients
- 250 g farine de Grand Épeautre
- 1/2 sachet(s) levure chimique
- 180 g beurre demi-sel margarine à cuisiner 80%
- 1 oeuf(s)
- 160 g sucre muscovado
- 1 c. à café cannelle
- 1 c. à café mélange quatre épices
Instructions
- Dans un bol de robot, mélangez à la feuille la farine, la levure, le beurre et le sucre complet, jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Incorporez l’oeuf et pétrissez rapidement pour obtenir une boule de pâte. Aplatissez-la sur 2cm d’épaisseur, filmez et laissez reposer au frais pendant 2h minimum.
- Préchauffez le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez vos spéculoos à l’emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson avec papier sulfurisé et laissez cuire pendant 10 minutes.
- Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Pour la décoration, déposez un peu de caramel beurre salé et collez les décorations en sucre sur le dessus.
Notes
Pour la décoration des biscuits, j’ai utilisé du caramel au beurre salé en tube et des boules or que vous pouvez trouver dans votre supermarché au rayon pâtisserie. Amusez-vous sur les « motifs », vos biscuits n’en seront que plus beaux.
Pour une version un peu plus traditionnelle, vous pouvez les décorer grâce à un glaçage royal ou bien utiliser du sucre glace en poudre pour faire des empreintes. N’hésitez pas à variez les formes de vos emportes-pièces pour vos cadeaux gourmands.
Et si on faisait des bredeles pour Noël ?
Bonnes fêtes à tous.