Après les sapins feuilletés et les crevettes en canapé, il est temps de passer à l’entrée. Pour continuer dans la note exotique, j’ai opté pour du poisson frais – de la truite – et sa version fumé accompagné de citron vert et coriandre. Une entrée très rapide à faire et légère, qui vous laissera suffisamment d’appétit pour la suite des festivités.
Une entrée fraîche à base de poisson pour les fêtes
Tartare aux deux truites, cœurs d’artichauts grillés, citron vert et coriandre
Ingrédients
- 600 g truite fraiche
- 3 tranche(s) truite fumée
- 6 cœur(s) d’artichaut(s)
- 1 citron(s) vert(s)
- 1 botte(s) coriandre
- 1 c. à café aneth
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 1/2 pomme(s)
- sel fumé
- poivre noir du moulin
- poivre noir 5 baies
Instructions
- Retirez la peau et les arrêtes de la truite, à l’aide d’une pince à poisson. Découpez le poisson en dés.
- Découpez la truite fumée en lamelles ou en dés, suivant l’épaisseur de vos tranches. Dans un bol, mélangez les deux truites et pressez le jus du citron vert.
- Ajoutez l’aneth et l’huile d’olive. Réservez.
- Dans une poêle, faites revenir les coeurs d’artichauts précuits dans un peu d’huile d’olive. Laissez griller légèrement.
- Divisez le poisson dans les bols de service, ajoutez des morceaux de coeurs d’artichauts. Finalisez avec un peu de pomme découpée en dés, de la coriandre, un filet d’huile d’olive, du sel fumé et un coup de moulin à poivre. Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter du poivre 5 baies.
Que boire de festif avec de la truite ?
Cette entrée peut-être accompagnée par un délicieux champagne frais (comme le champagne Gremillet, un blanc de noirs Devaux ou encore un Crémant d’Alsace comme le Ephémère de Jean-Claude Buecher) pour accentuer l’aspect « mer » de ce mets.
Pour jouer la carte de l’audace, vous pouvez également opter pour un Pinot Gris Grand Cru Rangen 2013 de chez Wolfberger aux arômes confits, fruités et délicieux.