Vous étiez très nombreux à vouloir cette recette de burger végétarien lorsque je l’ai publié sur instagram, alors la voici ! J’ai eu l’idée de réaliser cette recette suite au passage chez notre fromager un samedi matin. J’avais un folle envie de burger au fromage et je comptais refaire une steak fourré au reblochon pour accompagner les délicieux buns que nous avons trouvé au marché. Mais, en arrivant à la maison, je me suis rendue compte que j’avais encore beaucoup de légumes à utiliser, donc plutôt que de les gaspiller, j’ai décider de faire un steak de lentilles et légumes.
Faire ses propres steaks sans viande
Dose essentielle de protéines végétales (avec tout le sport que nous faisons, c’est un criètere essentiel dans notre alimentation), riche en fer et en acides aminés, la lentille a tout pour plaire. En plus de ses qualités nutritionnelles, elle est délicieuse et facile à préparer : en soupe, en dips, en dhal, en crackers…. Les possibilités sont multiples !
Accompagnez ce burger végétarien de délicieuses frites de patates douces, pour un repas complet et savoureux !
Burger au steak de lentilles, légumes et fromage de chèvre
Ingrédients
- 250 g lentilles vertes
- 1 oignon(s)
- 1 carotte(s)
- 1 gousse(s) d'ail
- 1 c. à café cumin
- 2 c. à soupe huile de coco
- 2 c. à soupe houmous de tomates séchées
- 2 pains à burger
- sel
- poivre noir
- 4 tranches bûche de chèvre
- 1 c. à café sauce sriracha
- 1 c. à café bouillon de légumes
- 1 grosse(s) patate(s) douce(s)
- 1 c. à café paprika
Instructions
- Dans une casserole d’eau bouillante (1l), ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire les lentilles environ 20 minutes. A la fin de la cuisson, égouttez les lentilles et réservez.
- Epluchez la carotte et découpez-là en dés. Faites-la même chose pour l’oignon.
- Faites revenir les légumes dans une poêle chaude, avec l’huile de coco. Ajoutez le cumin et laissez mijoter.
- Dans un robot multifonction avec lame, mettez les lentilles égouttées, le mélange carotte et oignon. et mixez. Ajoutez le houmous de tomates séchées. Le mélange ne doit pas être complètement lisse, si des lentilles sont encore entières, ce n’est pas un soucis. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Formez des steaks à l’aide de vos mains. Partez sur une base de boule et applatissez-la avec votre paume de main, délicatement. Posez le steak dans une poêle bien chaude avec de l’huile de coco. Répétez l’opération pour la totalité des steaks.
- Dans une autre poêle chaude ou au toaster, faites griller les buns.
Pour le dressage :
- Prenez le bun du bas, tartinez un peu de houmous de tomates séchées, déposez un steak, un peu de salade, du fromage de chèvre, de la sauce sriracha (avec modération si vous n’aimez pas le piment) et terminez par le bun supérieur.
Pour les frites de patates douces
- Lavez bien la patate douce avec une brosse, séchez-la et découpez vos frites dans la racine.
- Dans votre lèche-frite, déposez vos frites avec l’huile d’olive et mélangez avec vos mains. Ajoutez le paprika et répétez l’opération.
- Enfournez pour environ 15 à 20 minutes. Salez et poivrez à la fin de la cuisson.
Notes
Cette recette riche en épices et goût n’a rien de banal et vous réconciliera avec les steaks végétariens. Preuve ? Mon barbu (carnivore assumé) a adoré dévorer ce burger de lentilles ! Pour les prochaines recettes de steak végétarien, je pensais utiliser du pois-chiches ou des protéines de soja.
D’autres recettes végétariennes qui pourraient vous plaire
- Curry de pois chiches, épinards et crème de coco
- Velouté épicé aux légumes : carottes, patates douces, courge et panais
- Empanadas de poivrons et haché végétal
- Chili végétarien aux lentilles