Que vous soyez à la recherche d’une recette de cocktail rafraîchissant et aux arômes épicés ou d’une variante du traditionnel Cuba Libre, vous êtes au bon endroit ! Je vous emmène aujourd’hui dans ma valise, pour vous faire voyager de Cuba à Berlin. Prêt pour le voyage ?
Origines du Cuba Libre
Le Cuba Libre est un cocktail inventé en 1900, à la suite de l’indépendance de Cuba et de la perte de ces territoires par l’Espagne. Ce cocktail est d’une simplicité enfantine, une recette qui nécessite de mélanger du jus de citron vert, du coca et du rhum. Son succès réside dans la simplicité de la réalisation, sa rapidité et son apport de fraîcheur ! Qui ne s’est pas déjà vu proposé un Cuba Libre en soirée étudiante ?
D’après certaines sources, ce cocktail serait une variante du mojito et du ti punch antillais ou bien même du whisky-coke américain… Selon la légende, un soldat américain aurait crié « Por Cuba Libre » lors de son toast avec ce cocktail, phrase qui devint le Leit Motiv des soldats Américains durant la guerre (source Wikipédia), et cette variante du mojito fût baptisé ainsi.
Variante au Jägermeister
Aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer la recette classique de ce cocktail, il en existe pléthore sur internet (sic), un rapide tour sur Google vous en proposera des dizaines ! Néanmoins, comme ce cocktail serait à l’origine d’autres cocktails très connu, je me suis permise de vous partager cette petite pépite créée par Jägermeister, découverte lors d’une soirée presse. Une variante à la fois épicée, gourmande, rafraîchissante et plus complexe en saveurs que sa grande sœur de Cuba…
Root 56 – recette de cocktail au Jagermeister
Ingrédients
- 5 cl liqueur Jägermeister
- ginger beer
- concombre
- citron(s) vert(s)
- gingembre en racine
Instructions
- Dans un verre à cocktail allongé, mélangez le Jagermeister avec du ginger beer.
- Ajoutez du cocombre, du citron et ajoutez des rondelles de gingembre en topping.
Pour les amoureux de Ginger Beer comme moi, vous serez comblé ! Si vous trouvez que ce cocktail n’est pas assez piquant, vous pouvez très bien pilonner le gingembre au fond du verre pour en faire ressortir tout le piquant ! Attention, cela va vous monter au nez 🙂
Concernant le choix de la Ginger Beer, j’adore la marque de Jamaïque que l’on peut trouver en grandes surfaces (que je n’ai pas chez moi malheureusement)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération