Je vous avais déjà parlé de ce délicieux chocolat chaud, il y a quelques jours sur instagram et je vous livre la recette aujourd’hui sur le blog ! Même si tout le monde est à peu près en overdose de chocolats et autres douceurs, cette boisson restera toujours la plus réconfortante après une rude journée d’hiver… De la douceur mais aussi du caractère, du sucré et des épices, le tout dans un mug bien chaud… Je vous recommande fortement de garder cette précieusement sous le coude. Après tout, cela reste très bon même après cette période riche en nourriture <3
La maison Bonnat : de la source à la tablette de chocolat
J’ai pu réaliser cette délicieux recette de chocolat chaud plusieurs fois depuis ces dernières semaines et cela n’en est que meilleur. J’ai eu le déclic en allant visiter la première boutique parisienne de la maison Bonnat. C’est une chocolaterie française mondialement réputée pour ses tablettes de chocolat Grands Crus et une affaire familiale qui dure depuis 1884. Stéphane Bonnat est la 4ème génération de chocolatier, qui va sourcer ses propres fèves de cacao et qui suit la production de la tablette de chocolat de A à Z.
La famille Bonnat entretient des relations uniques depuis plus de 150 ans avec des planteurs qui cultivent parmi les plus anciens et meilleurs cacaos du monde.
A travers le travail de Stéphane, la PME française et familiale Bonnat est aussi une des très rares entreprises françaises à avoir mis en place des programmes équitables de développement économique & humain en faveur des petits planteurs de cacao d’Amérique Latine.
Stéphane Bonnat, la 4ème génération de passionnés et artisan-chocolatier
Stéphane BONNAT, c’est à la fois une vraie expertise « scientifique » du cacao : sélection des fèves à partir de leur mucilage, contrôle qualité de toutes les étapes de leur fermentation afin que la fève une fois torréfiée dans les ateliers de Voiron ait les mêmes saveurs que celles détectées à l’origine dans leur mucilage; et bien sur un artisan-expert de la torréfaction, avec sa propre mémoire olfactive et du goût qui démarre dans les plantations.
De par son expertise, il est aussi un des rares artisans français à voir chaque année une de ses tablettes primées aux International Chocolate Awards, qui récompensent les meilleurs chocolats pur origine du monde (en 2016, médaille d’or pour la tablette Selva Maya (cacaos anciens exploités par un micro-communauté de la province du Chiapas au Mexique, qui trie encore les fèves à la main avant leur fermentation)). Et très sincèrement cela se comprend, cette tablette est absolument délicieuse (tout comme les autres références que j’ai pu déguster à la boutique).
La première boutique parisienne : so chic !
Elle se situe au 189 rue du Faubourg St Honoré, près de la place des Ternes. L’esprit de la boutique mère de Voiron y est conservé mais avec une touche de modernité à la parisienne.
La boutique d’une surface de 20m² (en toute intimité) propose l’ensemble de la gamme Bonnat en tablettes (Grands Crus d’Origine, Grands Crus d’Exception, Grands Crus Lait, tablettes traditionnelles…) mais également en bonbons traditionnels de chocolat, des gâteaux de voyage et de petites douceurs en tout genre.
Chocolat chaud aux épices
Ingrédients
- 2 tasses lait végétal
- ½ tasse(s) crème de coco
- 1 c. à soupe sirop d’agave
- 1 c. à café mélange quatre épices
- ½ gousse(s) vanille
- ½ tablette(s) chocolat noir Selva Maya
Equipements
Instructions
- Dans une casserole, faites réchauffer le lait végétal avec la crème de coco pendant quelques minutes.
- Au bout de 3 minutes, ajoutez les épices et la vanille, avec le sirop d’agave. Mélangez bien.
- Dès le début de l’ébullition, ajoutez le chocolat en morceau et laissez fondre pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Mélangez.
- Dans 2 mugs, versez votre préparation. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez disposer un bâtonnet de cannelle ou encore une barrette de chocolat !
Vous avez maintenant une bonne excuse pour prendre soin de vous et faire une pause devant une bonne série ou un film relaxant ! Cette boisson peut se préparer à l’avance. Il vous suffit de suivre les étapes de la recette et de transvaser le tout dans une bouteille en verre et laisser refroidir avant de le mettre au frigo. Cela se conserve 2 jours sans soucis, il vous suffira juste de réchauffer le mélange avant consommation.
Quelques biscuits pour accompagner ce chocolat chaud
Alors, prêt à cocooner et chiller sous un plaid bien moelleux ?
Je suis fan de ces photos qui donnent vraiment envie. Je vais m’acheter la crème de coco et je propose cela aux enfants ! Ils vont adorer, j’en suis certaine !
Merci beaucoup <3 Tu m'en diras des nouvelles ! S'ils aiment le chocolat noir et un peu d'amertume ils vont adorer, sinon n'hésites pas à passer sur du chocolat au lait
Bien gourmand ce chocolat chaud !
avec de bons biscuits, c’est un délice 😉
un bon chocolat chaud j’en fais souvent pour les goûters du week end
Très belles photos une fois de plus qui donnent envie. Je n’ai jamais goûté de chocolat chaud au lait végétal, je me demande au niveau de la consistance si c’est comme le lait de vache (probablement pas en raison de différentes teneurs en graisse).
Bonjour Paul et merci beaucoup pour votre commentaire ! Le lait de vache est déjà très différent en fonction de son type (écrémé, demi-écrémé ou entier). En fonction de ce que vous avez l’habitude de consommer en lait de vache, vous ne retrouverez pas forcément d’équivalent en végétal à cause des teneurs en lipides mais aussi parce l’eau tient une part plus importante dans le lait végétal industriel.
Afin de trouver le côté onctueux du lait de vache, vous pouvez opter pour un mélange lait de coco et crème de coco (plus riche en lipides) ou encore du lait de soja (pour le côté mousseux). Sinon, vous pouvez tenter le lait végétal maison avec un extracteur à jus, ce qui vous donnera un lait végétal plus épais et onctueux que celui du commerce (car moins d’eau par exemple).
En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur le sujet 🙂