Cake poulet, mimolette et pignons de pin

pignons de pin, mimolette farine, oeufs, poulet, cake

Recette du délicieux cake à la mimolette pour un apéro ou un pique-nique et sa méthode de conservation la plus adaptée :e le Airlock.

Coucou l’automne ! Un coup il fait gris, un coup il fait beau… L’avantage avec le temps gris et maussade, c’est que l’on peut passer du temps sur le canapé à ne rien faire du week-end ou bien à cuisiner pour s’occuper, sans forcément culpabiliser car il fait beau dehors, on a des amis à voir ou bien une montage de travail en retard sur le blog (ahem).

Le week-end dernier, j’ai enfin pu déballer les derniers cartons dans mon nouvel appartement ! Car oui, j’ai quitté mon studio pour un appartement plus lumineux, plus proche de mon travail mais avec une cuisine minuscule ! Et oui, on ne peut pas tout avoir sur Paris. Adieu cuisine spacieuse, bonjour luminosité, parquet et moulure !

Le cake salé : la bonne idée pour les apéritifs

Tout ce chamboulement explique le retard pris sur le blog ces dernières semaines, toute ma cuisine était dans mes cartons ! Ajoutez à cela, un boulot monstre et mon anniversaire à fêter ! A ne jamais en finir. Tout cela pour vous dire que j’ai enfin pu me remettre à cuisiner le week-end dernier. J’en ai alors profité pour organiser une petite soirée à la maison et passer derrière les fourneaux pour un apéro dînatoire.

Pour régaler mes convives, pas de chichis, j’ai opté pour le fait maison : houmous, guacamole, palmiers aux deux pestos, planches de fromages et charcuterie ainsi qu’un très bon cake de poulet à la mimolette et ses pignons de pin grillés. Ce dernier n’a pas été mangé durant la soirée mais j’ai pu en profiter lors d’une soirée Netflix & chill !

cake à la viande et au fromage - recette pour les débutants

Recette de cake salé facile à faire

pignons de pin, mimolette farine, oeufs, poulet, cake

Recette de cake de poulet à la mimolette

Préparation15 minutes
Cuisson40 minutes
Total55 minutes
Un cake au poulet et à la mimolette à accompagner de salade ou légumes verts, pour un repas léger et délicieux
Épingler Partager Imprimer Favori
RégimeSans Lactose

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Râpez votre mimolette, réservez.
  • Dans un saladier ou le bol de votre robot, mettez la farine, la levure chimique, l’huile d’olive, les oeufs, les yaourts de soja, la mimolette râpée. Mélangez pour obtenir une pâte lisse.
  • Ensuite, ajoutez le poulet et les herbes de Provence. Assaisonnez votre appareil.
  • Huilez un moule à cake, disposez la pâte et enfournez à mi-hauteur pendant au moins 40 minutes à chaleur tournante.
  • Vérifiez si votre cake est cuit en plantant une lame de couteau au centre de celui-ci. N’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson du cake, chaque four étant différent des autres.
Vous aimez ? Notez-la recette 5 étoiles !Chaque commentaire compte ! Laissez votre avis sur la recette pour aider la communauté et une note 5 étoiles pour la rendre + visible ✨

Ce cake s’accompagne à merveille d’une petite salade pour un repas léger, ou bien d’une petite poêlée de légumes du soleil, pour tenter de se remémorer à quoi ressemblait le soleil au plus beau de son cycle estival.

Il s’agit d’une recette que je réalise régulièrement, en optant pour des variantes de légumes et de viande, en fonction de la saison, de ce que j’ai à disposition dans mon frigo ou de mes envies. C’est la magie des cakes !

Je profite également de cet article pour vous parler d’un système que je teste depuis plusieurs mois maintenant, la mise sous vide des aliments par Airlock.

Conserver son cake grâce à la méthode sous-vide

La mise sous vide des aliments par de grandes marques, avec des machines coûteuses et des rouleaux de plastiques… très peu pour moi. Cela est hors de mon budget, je n’ai pas la place de le stocker chez moi mais aussi et surtout, cela génère pas mal de déchets plastiques non recyclables.

Du coup, lorsqu’on m’a proposé il y a quelques mois de tester la solution naturelle de prolongation de vie des aliments grâce à la mise sous vide en verre par Airblock, j’ai vite été emballée* (vous l’avez ?). Une boite en verre, au couvercle plastique mais sans BPA, qui passe au four et au lave-vaisselle… cette boite sous vide avait tout pour me séduire. Et je n’en suis pas déçue !

Elle me permet de conserver toute sorte d’aliments : des légumes frais en passant par le fromage et les préparations cuisinées, cela s’avère être très pratique en cuisine. Si je pouvais en avoir plusieurs, cela serait le pied !

Fonctionnement d’une boite de mise sous vide : 

La conservation des aliments est meilleure lorsqu’il n’y a pas de corps étrangers qui pourraient altérer ses qualités nutritives et esthétiques. Les aliments frais moisissent souvent car il y a trop d’humidité dans le frigo, trop d’emballage inutiles ou encore parce que l’air lance le processus de décomposition du produit. La mise sous vide permet de supprimer l’air dans la boîte, ce qui a pour rôle de ralentir cette décomposition.

Pour faire le vide dans la boîte, il suffit de poser la pompe à air manuelle ou électrique sur le haut de la boîte et de pomper pour vider l’air ! Une fois que c’est fait (environ 15 secondes en manuel), il ne vous reste plus qu’à mettre la date de « péremption » ou bien la date de la mise sous vide, grâce au témoin sur le couvercle. Pas de déchets, pas de stockage de rouleaux ni de machines, la boîte se suffit à elle-même.

A la fin de cette recette de cake et du shooting et n’ayant pas pu tout finir, la boîte sous vide d’Airblock m’a permise de conserver ce délicieux cake encore 2 jours, avant que celui-ci ne perde de sa texture. On peut absolument tout conserver dans ce bocal, c’est absolument génial pour éviter de jeter de la nourriture inutilement et ainsi lutter contre le gaspillage.

Quelles sont vos astuces pour limiter les déchets et de gâcher les restes ? 

Partager
5 from 1 vote (1 rating without comment)
Laisser un petit mot...
Notez la recette !




4 commentaires