Il y a quelques mois, j’ai pu découvrir la cuisine argentine, lors d’un dîner avec des amies. Tapas à partager, pièce de viande à tomber par terre, dessert de folie, sans parler du vin… Mais mon gros coup de cœur a bien été les empanadas ! Ces petites « entrées » servies en tapas étaient absolument délicieuses, aussi bien la version veggie que celle à base de viande.
Mes empanadas végétariens facile à faire !
Le week-end dernier, il m’est venu une furieuse envie de pouvoir en remanger à nouveau, c’est pourquoi je me suis lancée dans un essai culinaire complètement improvisé ! 5 ingrédients et quelques dizaines de minutes plus tard, vous vous retrouvez avec de délicieuses bouchées, à partager… ou pas !
Empanadas végétariens aux poivrons rouges et hâché végétal
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 pot(s) sauce aux poivrons Poivrons
- 3 tranches haché végétal
- 1 c. à soupe lait végétal
- herbes de Provence
Instructions
- Déroulez la pâte feuilletée à température ambiante pour que cela soit plus facile et que celle-ci ne se déchire pas.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Avec un mug ou un emporte-pièce, découpez vos ronds de pâte. Réservez.
- Disposez votre sauce au poivron (environ 1 cuillère à café par rond de pâte) et étalez la sauce sur la pâte en laissant bien un rebord pour refermer aisément l’empanada.
- Ajoutez vos tranches de haché végétal découpées en petits dés sur l’une des moitiés de rond de pâte.
- Repliez le rond de pâte en demi lune, soudez les parties entre elles.
- Badigeonnez de lait végétal pour la dorure et enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Zoom sur le haché végétal et la sauce aux poivrons Ajvar
Ces petites bouchées étaient absolument délicieuses et complètement veggie ! Cette recette a été réalisée grâce à deux nouveautés produits que je venais de recevoir dans ma cuisine : le haché végétal de Fleury Michon qui est un simili carné, ainsi que de la sauce Ajvar qui est en fait un caviar de poivrons !
Le haché végétal a un bon goût d’olive mais une texture assez indescriptible. Je ne suis vraiment pas fan de sa consommation froide et en sandwich, néanmoins, ne m’avouant pas vaincue, je l’ai utilisé dans cette recette et il n’y a pas photo ! C’est beaucoup mieux avec un peu de sauce et cuisiné ! Comme quoi, on peut toujours améliorer le rendu des produits industriels, non ? Même si ce produit n’est pas un total win-win à mes yeux, je trouve que la démarche de végétaliser certains de leurs produits carnés est plutôt louable. Vous en pensez quoi ?
Quand à l’Ajvar, cette sauce est en fait un caviar de poivrons absolument délicieux d’origine Balte (au sud de la Serbie et Nord de la Macédoine, pour être plus précise).
La marque, Granny’s secret sent bon le savoir-faire et la gourmandise du sud, car oui, il sent bon le soleil ! La marque existe en France depuis 2012 mais je ne connaissais pas du tout, je suis absolument ravie de l’avoir découvert car c’est vraiment très très bon. Ce caviar de poivrons peut également servir à sublimer vos légumes grillés, vos viandes et poissons lors des barbecues estivaux ou encore plus simplement, servir de tartinades à l’apéritif ! De multiples utilisations qui vous plairont à coup sûr, car bon, c’est délicieux.
Hello,
Merci pour ta recette ! Elle me sera très utile, car je recherchais justement quelque chose de délicieux à préparer pour mes amis qui viendront prendre l’apéro chez moi ce week-end.
Une super recette pour un résultat délicieux. Mes convives carnivores n’y ont vu que du feu et on été agréablement surpris.
Merci ma belle !👏🏽
Avec grand plaisir ! 😘