Brrrr, mais où est le printemps ? Les températures douces et la sortie de l’hibernation semblent avoir désertées nos vies, les grosses chaussettes et les manteaux d’hivers sont de sortis ! L’avantage de ce climat hivernal est que nous pouvons nous réconforter avec des recettes « cocooning » comme ce délicieux curry végétalien au butternut, tempeh, épinards et lait de coco !
Une recette facile à faire, économique, facile à digérer avec son absence de gluten et de lactose. Pour cette recette végétalienne, j’ai utilisé les fonds de frigo et j’ai pu découvrir mes petits trésors orange : les cubes de butternut ! Je ne suis pas très fan de la préparation des courges, alors quand j’en achète, je pré-découpe tout et hop au congélateur. De cette manière j’en ai suffisamment longtemps pour en déguster même hors saison et avec une préparation en cuisine plus rapide !
Si vous souhaitez réaliser cette recette sans butternut, vous pouvez remplacer cette courge par de la patate douce, pour son côté légèrement sucré et à IG bas !
Recette réconfortante du curry de tempeh
La particularité de cette recette est qu’elle peut aussi bien convenir lors des repas avec plusieurs personnes autour d’une table, ou bien, elle est également parfaite pour ce qu’on appelle le « meal prep« , où l’art de préparer ses repas à l’avance. J’en fais toujours un peu plus, afin de stocker le tout dans des boites en verre et ainsi avoir un dîner sain à disposition dans mon frigo, pour les soirs de grosses flemmes ou de post-entraînements crossfit. Pas toujours évident de vouloir cuisiner un bon repas en solo, après une longue journée de travail ou des tractions à répétitions !
Curry végétalien au tempeh, lait de coco, butternut et épinards
Ingrédients
- 1/2 courge butternut
- 2 pomme(s) de terre
- 3/4 tempeh
- 1 oignon(s)
- 2 gousse(s) d'ail
- 500 g épinards frais
- 100 ml lait de coco
- 1 c. à café curry
- 1/2 c. à café curcuma
- 1 c. à café graines de moutarde
- 1 c. à soupe huile de coco
- poivre noir
- eau (un peu)
- herbes de Provence
Instructions
- Dans un faitout, faites revenir l’huile de coco, l’oignon en tranches et l’ail haché.
- Découpez le butternut en dés et faites revenir les cubes dans un peu d’huile de coco et des herbes de Provence au four. Enfournez pour environ 20 minutes.
- Une fois que l'oignon est doré, ajoutez les épices et les pommes de terre.
- Ajoutez le tempeh coupé en quartier, les épinards et un fond d'eau pour recouvrir les légumes.
- Laissez cuire 20 minutes (10 si vous utilisez des épinards frais).
- Une fois que c'est presque cuit, ajoutez le lait de coco et le butternut sorti du four.
- Mélangez et laissez mijoter à feu faible pendant encore 10 à 20 minutes (en fonction de la taille de vos morceaux).
En guise d’accompagnement, vous pouvez servir ce curry végétalien avec du quinoa (pour une version locale, je vous conseille celui d’Angers vs celui d’Amérique du Sud afin de réduire l’empreinte carbone et faire travailler nos agriculteurs !), du riz complet ou encore avec du couscous de chou-fleur pour une version IG bas !
Un plat réconfortant comme je les aime, sans matière animale et léger à digérer ! De quoi faire le plein de protéines, de fibres, de bons lipides et d’autres bonnes choses <3
Autres idées de recettes végétaliennes
Quel est votre repas confort favoris ?
Très appétissant ce curry !