Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Botanic sur les fêtes de fin d’année. La marque possède un marché bio dans ses magasins, où vous pourrez trouver des fruits & légumes de saison, des produits secs (farines, oléagineux, pâtes, nécessaires à pâtisserie et boulangerie…) ainsi que des produits frais (viandes, poissons, fromages, produits végétaux, yaourts etc). Enfin, tout le nécessaire pour réaliser un menu de fête !
C’est dans cette optique que Botanic m’a mise au défi de réaliser un menu de fêtes, avec les produits de son marché bio. Durant les prochains jours, je vais donc vous proposer des recettes que vous pourrez inclure dans vos propres menus de fêtes ! Je commence aujourd’hui avec la recette des fromages de fêtes, que j’ai eu l’idée de reproduire suite à la découverte de ces fromages chez mon fromager. Un délice de re-découvrir ces fromages assez classique et de pouvoir les customiser en fonction de vos goûts. Nous allons réaliser un fromage aux saveurs de fruits et un autre aux saveurs de noix !
Fromages fourrés aux fruits secs et noix
Ingrédients
- 1 fromage "le petit doré" Bonneterre
- 1 fromage "le petit tendre" Bonneterre
- 15 g noix du Périgord
- 3 g graines de lin
- 15 g pistaches
- 15 g cranberries séchées
- 4 c. à café crème épaisse
Equipements
Instructions
Pour réaliser le fromage aux cranberries :
- Prenez le fromage et coupez-le en deux, à l’horizontal. Réservez.
- Découpez vos pistaches et cranberries (si vous le souhaitez). Réservez.
- Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de crème épaisse, sel et poivre. Ajoutez les pistaches et cranberries. Mélangez bien.
- Etalez ce mélange sur une face du fromage et refermez le fromage en veillant bien à ce que les deux faces soient planes et correctement remplies de ce délicieux mélange.
Pour réaliser le fromage aux noix :
- Découpez le fromage comme la 1ère étape.
- Découpez les noix et réservez.
- Dans un bol mélangez les 2 dernières cuillères de crème fraîche, les graines de lin, le sel, poivre et les noix.
- Étalez le mélange et refermez le fromage.
Pour la décoration, vous pouvez ajouter des cerneaux de noix ou des pistaches sur le côté du fromage, au centre. Réservez les fromages au frais, jusqu’au service afin que la crème épaisse puisse figer un peu et éviter que cela ne déborde lors de la découpe.
Vous pouvez remplacer la crème épaisse par du mascarpone, mais attention, le mélange sera plus compacte !
A servir avec des cerneaux de noix à grignoter, un délicieux pain noir aux céréales pour compléter les saveurs de ces fromages et un délicieux vin blanc ou encore du champagne frais comme le Cattier ou le Devaux !
A très vite pour la prochaine recette de Noël !
Ils sont bie gourmands ces fromages !
Merci <3 Si tu testes la recette, n'oublie pas de me tagguer sur ta photo 😉