Aujourd’hui, je partage avec vous une nouvelle recette de Granola intitulé « Boost » afin de faire le plein d’énergie dès le matin ou au contraire, se donner un coup de fouet en milieu d’après-midi (voici celle du Granola d’Hiver pour les aficionados des granolas !).
Contrairement aux céréales industrielles, bourrées de sucres et de sigles incompréhensibles, les granolas ont la particularité d’être relativement sains, si on choisit de ne pas utiliser de sucres blancs, ni trop de glucides. En plus, ils sont hautement personnalisables : on choisit les céréales brutes, les fruits, les « super foods » mais aussi le sucrant de son choix (xylitol, sirop d’érable, sirop de coco, de canne…). La combinaison de ces éléments, rend le granola (ou le muesli) plus goûteux, plus nourrissant et plus sain. Le tout est de prendre le temps de le faire maison et de ne pas se reposer sur les produits tout fait.
Sauf qu’en discutant avec mes amis, qui sont des consommateurs classiques de céréales industrielles, je me suis rendue compte que tout ce jargon « BIO » pouvait faire peur. En effet, lorsqu’on parle de baies de goji à un « neophyte », on a ce type de questions et déclaration:
- Est-ce bon ?
- Quel goût cela a ?
- Je ne mange pas de graines.
- Je ne veux pas tester ta recette, j’ai peur de ne pas aimer et gâcher.
- C’est cher.
- C’est la même chose que la marque X ou Y, aucun intérêt à le faire maison !
Ce à quoi je réponds : passe à la maison et je te ferais goûter !
Mais comment faire pour partager cela avec vous ? Tout simplement, en reproduisant les mêmes comportements que j’avais au début de ma conversion au BIO et le « healthy », en prenant une base en boutique et en la personnalisant !
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une de mes recettes du moment, le Granola « Boost ».
Il est composé d’un sachet de muesli floconneux (flocons d’avoine, pétales de blé, raisins secs, cranberries, cerises, baies de Goji, myrtilles, mûres blanches ) et d’ingrédients que je possédais déjà dans mon placard.
Granola aux fruits secs et noix
Ingrédients
- 1 paquet(s) muesli floconneux
- ½ tasse(s) pistaches
- 1 tasse(s) noix de pécans décortiquées
- 1 tasse(s) noix de cajou
- 1 tasse(s) huile de coco
- ½ tasse(s) sirop d'agave
- sel
- 1 tasse(s) pépites de chocolat noir
Instructions
- Concassez les noix à l'aide d'un couteau de cuisine. Réservez.
- Faites fondre l'huile de coco dans une casserole à feu très doux. Il ne faut pas que l'huile fume (ou dépasse les 45 degrés afin de ne pas perdre sa qualité crue et ses qualités nutritives).
- Ajoutez le sirop d'agave ou autre sucrant non raffiné, votre huile de coco et la pointe de sel à votre mélange de muesli. Mélangez bien.Sur une plaque et du papier de cuisson (ou tapis en silicone de haute qualité pour éviter la toxicité), disposez votre mélange de manière uniforme et enfournez à 180°C pendant environ 20 à 30 minutes.
- Remuez régulièrement durant la cuisson pour éviter que certaines parties ne brûlent.
- Laissez refroidir sur une grille, ajoutez vos noix concassées et rangez votre granola dans un joli bocal !
Ce granola se déguste aussi bien avec du lait végétal, animal ou encore des fromages blanc ou yaourts.
Mon péché mignon du moment, est de l’accompagner d’un yaourt au soja sans sucres ajoutés ou brebis à la vanille, et d’une délicieuse mangue très très mure. Lorsque je suis d’humeur très gourmande, je rajoute quelques pépites de chocolat noir !
Cela me permet de profiter d’un petit-déjeuner/goûter très complet, afin de me donner l’énergie nécessaire pour travailler ou encore avant d’aller au sport.
D’autres recettes de granola maison
Et vous, que mangez-vous pour avoir un petit coup de boost ?
oh la jolie recette, ça fait drôlement envie ! je note ça. merci !
bisous bisous –
manon