Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle manière de déguster le Gin, grâce à la délicieuse invitation de la Maison du Whisky. Nous avons pu découvrir la boutique Fine & Spirits à Odéon, qui est un écrin de beauté et le paradis pour les fans de bonnes bouteilles. On y trouve une jolie sélection de whisky, gin, rhum, saké, vodka et autres alcools forts…
Qu’est-ce que le Gin ?
Le Gin est un alcool qualifié de « botanique » avec ses saveurs végétales issues de l’utilisation de baie de genévrier qui lui apporte cette fraicheur inimitable. C’est un alcool qui se déguste en cocktail et non pur, et qui s’accorde à merveille avec de bons petits plats ! C’est très étonnant d’ailleurs, car le gin n’a pas vraiment ses lettres de noblesses dans les bars, souvent consommés dans des cocktails très sucrés. Ce soir-là, j’ai pu découvrir et comprendre les aspects des accords mets et Gin.
Pour en apprendre plus sur le Gin & ses différentes variantes
Des accords mets & Gin étonnants
Afin de casser nos à-prioris sur les cocktails à base de Gin et la gastronomie, nous avons eu l’agréable surprise d’avoir un cocktail spécifique pour accompagner chacun de nos plats. J’ai pu également découvrir que chaque marque de Gin pouvait avoir ses profils organoleptiques spécifiques, leur permettant ainsi un meilleur accord avec les ingrédients des cocktails mais aussi des mets !
L’entrée : Saumon fume maison (genièvre, fenouil), crème concombre à l’aneth
Le cocktail Bloody Hulk : Gin, chartreuse, absinthe, fenouil, citronnelle, jus citron, concombre
Le premier cocktail apporte énormément de fraîcheur avec le concombre et la citronnelle, des saveurs présentes mais subtiles pour rafraîchir son palais ! L’accord avec le saumon qui est un poisson gras permet de contrebalancer, ce « gras » en bouche, l’accompagnement à base de concombre ajoute un liant entre le cocktail et l’entrée.
De la finesse et de la fraîcheur pour nous ouvrir l’appétit pour la suite !
Le plat : Agneau roti sauce HP (pomme pruneau), salade fenouil orange
Le cocktail Parliarmentary : genever, gin Drouhain, schrubb menthe & aneth
Ce second cocktail apporte beaucoup de rondeur grâce aux notes d’orange dans le shcrubb et la sauce HP. Le plat est absolument divin mais le cocktail lui permet justement de prolonger les saveurs en bouche, en faisant un rappel des saveurs mais aussi de les révéler en quelques sortes.
Le dessert : Mousse au chocolat noir et crumble chocolat
Le cocktail French Flair : gin, triple sec, absinthe, suze, vinaigre…
Alors là, ce cocktail a été une révélation ! Je n’aurais jamais cru pouvoir apprécier une boisson comportant du vinaigre ! L’acidité apporte une saveur particulière à l’ensemble. Les papilles sont perturbées et titillées, nous perdons un peu nos repères mais c’est bon !
La verrine de mousse au chocolat noir à l’orange est absolument délicieuse et contraste à merveille avec la complexité et la richesse du cocktail.
Si vous souhaitez déguster ces cocktails, je vous invite à découvrir le Tiger Paris qui est un endroit très chaleureux et vous y ferez de belles découvertes ! Aussi bien dans vos verres qu’en discutant avec les barmans et barmaids ! Cette soirée m’a permis de découvrir une nouvelle fois le Gin, mais aussi m’a vraiment donné envie de continuer mes recherches en mixologie, que je trouve de plus en plus proche de la cuisine qu’il y a quelques années !
Prolongez l’expérience à la maison avec mes cocktails à base de Gin
- Le classique Gin Tonic ?
- Cocktail Gin Tonic au miel, pamplemousse et romarin
- Cocktail Negroni
- Cocktail Jäger Negroni – l’amertume allemande
Et vous le Gin, vous l’aimez comment ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération