Plus que quelques heures avant Noël et je vous poste encore des recettes ? Oui, je suis moi aussi en retard pour les cadeaux home-made !!!! Du coup, je vous propose aujourd’hui une recette simplissime de mendiants de chocolat noir, avec des fruits sec mais petit détail supplémentaire, du whisky !
Depuis quelques mois, je suis tombé dans la marmite du whisky, avec notamment la découverte des whiskys chez des amis qui sont de grands amateurs. Big Peat Xmas edition, Kavalan, Monkey Shoulder (idéal pour les cocktails) ou encore Aberlour 18 ans, je suis fan ! J’ai eu envie de retrouver cette note suave et caramélisée du whisky, dans de délicieuses gourmandises au chocolat, du coup, j’ai eu l’idée de faire ces mendiants !
Rapide, pas cher et fait avec les ingrédients du placard, cette recette fera plaisir aux amateurs de chocolat d’abord, car le whisky n’est présent que de manière subtile !
Mendiants de Noël au chocolat noir, whisky, cranberry et noix du Périgord
Ingrédients
- 100 g chocolat noir pâtissier
- 1 c. à soupe pistaches
- 1 c. à soupe noix de pécans décortiquées
- 1 c. à soupe cranberries séchées
- 1 c. à soupe whisky Aberlour
Instructions
- Découpez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Attention, le bain-marie ne doit pas bouillir !
- Préparez votre plaque avec votre feuille de cuisson ainsi que les fruits secs que vous souhaitez utiliser.
- Une fois que le chocolat est fondu, ajoutez le whisky doucement et mélangez sans trop ajouter d’air. Il faut que le chocolat soit bien lisse et brillant.
- Disposez votre chocolat sur la feuille de cuisson, en laissant suffisamment d’espace. Nous allons maintenant taper la feuille, sur le plan de travail pour évacuer l’air
- Ajoutez les noix, les fruits ainsi que le sucre doré. Laissez place à votre créativité !
- Laissez reposer pendant au moins 2h, au frais dans votre cuisine. Si possible hors du frigo, pour éviter le blanchiment du chocolat !
Notes
Vous voilà avec de jolis mendiants, fait avec amour et beaucoup plus économique que les versions toutes prêtes du commerce ! Maintenant que vous avez la marche à suivre pour une petite quantité de mendiants, vous pouvez facilement doubler les quantités pour en préparer pour plusieurs personnes !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
*billet partenaire*