Et si on se faisait une petite tarte à l’oignon et au Comté pour le prochain repas ? Cette tarte très facile à réaliser, me fait beaucoup penser à la soupe aux oignons, fromage et pain, que je trouve délicieusement régressive et #comfortfood à souhait. Des ingrédients très économique, un plat réalisable à la maison de A à Z, qui peut donner des idées d’entrées ou de plats complets à accompagner de légumes ou de salade pour la fraîcheur…. Bref, un classique à déguster sans modération.
Recette de la classique tarte à l’oignon
Pour la petite touche de gourmandise supplémentaire, j’ai ajouté du Comté en fin de cuisson, afin de le laisser fondre avec la chaleur résiduelle. Si vous n’aimez pas le fromage ou si vous souhaitez une version végétalienne de cette recette, n’hésitez pas à supprimer cet ingrédient (ou à le remplacer par de la levure maltée, à intégrer directement dans la béchamel végétale).
Inspirée par la recette de Manue, je vous propose aujourd’hui d’ajouter ce classique de la cuisine française à votre répertoire !
Tarte à l’oignon et au Comté
Ingrédients
Pâte à tarte brisée
- 150 g farine de Grand Épeautre
- 1 pincée(s) sel
- 1 pincée(s) bicarbonate de soude alimentaire
- 50 ml eau
- 50 ml huile d’olive
- 1 c. à soupe herbes de Provence
Pour la garniture
- 6 oignon(s)
- 250 ml bouillon de légumes
- 1 c. à soupe farine de Grand Épeautre
- sel
- poivre noir
- noix de muscade
- Comté râpé
Instructions
- Épluchez puis émincez les oignons avec une mandoline, au couteau ou grâce à un robot. Faites suer et revenir dans une poêle bien chaude et avec l’huile d’olive. Une fois que les oignons sont cuits, assaisonnez et réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer votre bouillon de légumes et ajoutez la cuillère de farine pour réaliser une béchamel végétale. Laissez épaissir pendant quelques minutes puis versez la béchamel dans la poêle avec les oignons.
- Préparez la pâte dans votre robot (ou à la main), en mélangeant la farine, l’eau, l’huile, le bicarbonate de soude, les herbes de Provence et le sel. Pétrissez bien la pâte, puis abaissez-là sur un plan de travail fariné. Une fois qu’elle atteint une épaisseur d’environ 3 millimètres, déposez-là dans un plat à tarte préalablement huilé.
- Mettez la pâte à cuire à blanc pendant 10 minutes. Déposez la garniture et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. A la sortie du four, déposez du Comté râpé sur le dessus pour plus de gourmandises !Servez la tarte aux oignons accompagné de salade verte ou d’une poêlée de légumes.
Pour la pâte brisée, j’ai repris l’astuce de ma pâte à tarte végan en y ajoutant des herbes de Provence pour y apporter encore plus de goût. N’hésitez pas à ajouter d’autres épices pour personnaliser votre tarte à l’oignon et au Comté.
Elle se décline à l’infini et vous pouvez y ajoutez des olives, d’autres légumes comme de la patate douce, du kale, du chou ou encore de la betterave ! Vous pouvez varier les plaisirs en fonction des saisons ou encore de vos goûts. Amusez-vous !
Je trouve cette tarte plutôt sympathique…
Elle l’est ! Facile à faire et à dévorer 😉